Difficile de comprendre les orientations prises par David Fizdale pendant les 48 minutes disputées face aux Spurs. La première curiosité fut celle du cinq majeur, avec une ligne arrière composée de R.J Barrett et Allonzo Trier. Pas de réel meneur donc alors qu’il avait passé la présaison à les tester. Visiblement pas convaincu par le trio Smith-Ntilikina-Payton, il s’est justifié en expliquant que la place était « à mériter ».
Sauf que ce premier choix a mis le rookie canadien dans une situation compliquée. Pour son premier match en carrière, RJ Barrett se retrouve dans une position non naturelle pour lui et cela s’est senti. L’attaque des Knicks a mis du temps à rentrer dans la rencontre et le Canadien a perdu des ballons.
Quant à Allonzo Trier, si David Fizdale a expliqué ensuite qu’il avait « aimé » sa performance, il l’a sorti après sept minutes pour ne plus le faire rentrer de toute la partie…
La première rotation s’est ainsi effectuée avec Dennis Smith Jr., qui a plutôt mal digéré le fait d’être remplaçant et de ne jouer que dix minutes (pour 2 points à 1/4 au tir et 3 fautes). « C’était une soirée courte, très courte… », a-t-il commenté. « C’est comme ça. C’est la décision du coach et il sait ce qu’il fait. J’ai un projet pour moi-même que personne ne partage peut-être, mais je ne peux laisser personne être un obstacle. Après, c’est une préparation différente. On n’a pas la même sensation puisque le match est déjà commencé. »
Les mêmes problèmes en fin de match qu’au début…
Néanmoins, si les Knicks ont parfois montré des choses intéressantes, c’est qu’Elfrid Payton a réussi sa première avec 11 points, 8 passes, 5 interceptions et aucune balle perdue. Quand il fut sur le parquet, New York a dominé San Antonio de 14 points. Clairement, il a gagné des points. « Il a augmenté le rythme », constate David Fizdale.
Sauf qu’en quatrième quart-temps, et alors que les Knicks mènent 97-91, Elfrid Payton prend sa cinquième faute. L’entraîneur décide donc de le sortir et de remettre RJ Barrett à la mène. Comme en premier acte, l’attaque tousse à nouveau et les Spurs reviennent, puis passent devant. Quand l’ancien Pelican revient, la dynamique est enclenchée côté texan, pour un 18-0 fatal qui renverse la rencontre et terrasse finalement New York.
Et Frank Ntilikina dans tout ça ? Le Français n’a eu droit qu’à moins de trois minutes de temps de jeu en fin de troisième quart-temps. Il a donc été transparent, perdant notamment deux ballons. Vendredi, les Knicks affrontent les Nets. Il semblerait logique qu’Elfrid Payton débute. « Peut-être », répond David Fizdale. « Je vais revoir le match. Payton a pris l’avantage sur la concurrence. »
Mais avec le coach des Knicks, on n’est plus à une surprise près…