On dit souvent que les rookies passent de la misère à la richesse quand ils débarquent en NBA. Ce n’est pas faux, Zion Williamson le prouve à merveille, mais ça ne fonctionne pas forcément pour tous. La preuve avec Kyle Guy.
Le meilleur joueur du dernier Final Four, drafté en 55e position, et titulaire d’un « two-way contract » avec les Kings – qui ne dépassera pas, au mieux, les 500 000 dollars – a encore des soucis financiers. Pour une raison simple : le joueur ne sera payé qu’en novembre, quand la saison aura débuté.
« Je suis toujours aussi ruiné », annonce-t-il. « Les gens pensent qu’une fois drafté, on est millionnaire. Moi, je n’ai pas d’argent. Je ne suis pas Zion. Je ne gagne pas des millions de dollars avec un contrat de chaussures. Donc je prends tout ce que je trouve. Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est la vie que j’ai choisie. Et je l’aime. »
Kyle Guy s’est donc rapidement inscrit sur Cameo, le site qui permet de voir les basketteurs vous souhaiter votre anniversaire, en proposant des vidéos à 60 dollars. En quelques semaines, il avait déjà produit 91 vidéos pour environ 5 000 dollars gagnés. Il signe également des cartes Panini, fait des interviews sponsorisées et de la publicité.
Une situation pas facile, qui s’ajoute au caractère anxieux de l’arrière des Kings. Avec les années, il se contrôle mieux, s’adonne à la lecture et il est impatient de discuter avec Kevin Love, le symbole de la santé mentale en NBA.
En attendant, comment va-t-il dépenser son premier chèque ?
« Je vais m’acheter des AirPods et payer l’école de droit de ma fiancé », livre Kyle Guy. « En plus de lui acheter des billets d’avion pour qu’elle vienne me voir. Après, j’aurai un loyer ou une hypothèque, un crédit voiture. Je grandis, c’est dingue. »