Si une présence en Finals est une routine pour les Warriors depuis 2015, cette édition 2019 est différente à plusieurs égards. Déjà, ce n’est plus Cleveland en face, mais Toronto. Ensuite, Golden State ne commence pas la série à domicile. Enfin, ils sont menés 0-1 pour la première fois.
Malgré ce constat, Steve Kerr est serein pour la suite de la série.
« L’expérience, ça aide », affirme le coach des Warriors. « Gagner plusieurs titres, ça aide, car on a tout vu, tout connu. On sait qu’on a déjà traversé cela. On a mené 3-1 et on a perdu la série, on a été mené 1-3 et on a gagné la série. Puis tout ce qu’il y a au milieu. Donc rien ne va bousculer ces joueurs. Ils sont habitués à ces rythmes, à ces séries en sept matchs et aux changements qui peuvent y intervenir. On a perdu le premier match, donc on n’a plus que 19.7% de chance de gagner la série. Si on gagne dimanche, on aura 42.7% de chance de ne pas la perdre… »
Il n’est donc pas question, à raison, de s’emballer après seulement un match.
« On perd un match, donc on essaie de revenir ensuite pour gagner », poursuit Steve Kerr. « Les Raptors le savent mieux que quiconque. Ils étaient menés 0-2 en finale de conférence et ont gagné les quatre matchs suivants. Les choses vont très vite. Il faut être préparé pour tout affronter et c’est ça qui est fun : on se teste nous-mêmes. »
Même logique pour Nick Nurse, qui ne veut pas que son équipe tombe dans la facilité après ce premier succès.
« On a essayé de faire un travail consciencieux pour ne pas accorder trop d’importance au score de la série », raconte le coach des Raptors. « Les rencontres sont compliquées et il faut les prendre les unes après les autres. On sait qu’après une défaite, une équipe revient déterminée. Elle essaie de corriger ses erreurs. On a fait une longue séance vidéo car il y a plein de choses qu’on doit mieux faire pour gagner un autre match dans cette série. »
Depuis le début des playoffs 2019, c’est la première fois que les Warriors sont menés, alors que les Raptors ont accusé un retard dans chaque série (0-1 contre Orlando, 1-2 contre Philadelphie, 0-2 contre Milwaukee).