« Quand tu joues mal et que l’équipe gagne, c’est beaucoup plus facile de dormir. »
Malheureusement pour Marc Gasol, les Raptors n’ont gagné aucune des deux premières manches à Milwaukee, et la maladresse de l’Espagnol, auteur de 8 petits points à 3/20 en deux matchs, y était pour quelque chose.
Prêt à assumer l’entière responsabilité du mauvais départ de Toronto, il faisait même de la peine à son entraîneur Nick Nurse à l’issue du Game 2. Il lui a redonné le sourire dans la troisième manche : symbole de la maladresse canadienne, le pivot a décidé d’être celui du réveil des Raptors hier soir.
« J’ai essayé de ne pas me jeter, et en même temps d’être le joueur dont l’équipe a besoin défensivement, de communiquer et d’être agressif sans trop mettre les mains » décrypte le pivot. « Et j’ai pu étirer le jeu. »
À défaut de pouvoir compter sur Danny Green et Fred VanVleet (2/14 de loin en cumulé), les Raptors s’en sont remis à leur pivot, auteur d’un 4/8 derrière l’arc. Il n’avait pas transformé autant de 3-points depuis novembre dernier, sous la tunique des Grizzlies, face… aux Raptors. Et il a fait bien plus que simplement camper au large.
« Il a bien joué, il a été agressif ce soir » apprécie Kawhi Leonard. « Il était au rebond, il était dans la raquette, il a joué dos au panier, il a été adroit. Je crois qu’il a fait quatre ou cinq contres ce soir. »
Cinq pour être précis, en plus de ses 16 points (record égalé sur ces playoffs), 12 rebonds et 7 passes. Un « demi quadruple double » relativement rare dans l’histoire des playoffs : si Draymond Green l’a fait dans le Game 2 face à Portland il y a quelques jours, Marc Gasol est seulement le 25e joueur à y parvenir.
https://www.youtube.com/watch?v=smqNT2xwJjo