NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Lisa Leslie apprécie le soutien des joueurs NBA dans la promotion de la WNBA

Désormais coach d’une équipe de la BIG3, la légende du basket féminin se montre optimiste pour l’avenir de la WNBA. Ainsi que pour la féminisation, niveau coaching, de son pendant masculin.

Si elle n’a plus porté un maillot depuis 2009, Lisa Leslie a toujours un pied dans le monde du basket. Au début de l’année, l’ancienne légende et triple MVP de la WNBA a été recrutée par Ice Cube, pour prendre la tête d’une équipe de la BIG3. Elle devient ainsi la deuxième coach de cette ligue, avec Nancy Lieberman, coach de l’année en titre et vainqueur du championnat la saison précédente avec Corey Maggette et l’équipe « Power ».

« Tous les dirigeants sont ouverts et comprennent que le basket, c’est le basket »

Si Lisa Leslie doute franchement qu’un jour une joueuse intégrera la BIG3, tout simplement parce que la WNBA a lieu sur la même période, elle se félicite de voir les femmes occuper les bancs. Il faut, selon elle, y voir la patte d’Ice Cube ou de Clyde Drexler, le commissionner. « Tous les dirigeants sont vraiment ouverts et comprennent que le basket, c’est le basket », formule-t-elle chez Hoopshype. « Pour ceux d’entre nous qui avons joué, on sait que le basket ne se résume pas à un genre. »

C’est pourquoi elle se dit persuadée qu’une femme sera bientôt à la tête d’une équipe NBA.

« Je ne sais pas si cela va arriver bientôt. Je crois que c’est important pour beaucoup de femmes de démarrer avec d’autres postes où elles sont assistantes et que les hommes s’habituent à les côtoyer. Au fil du temps, à mesure que de nombreuses femmes se rapprochent de ces postes (de « head coach »), elles finiront par les obtenir. »

Dès lors, le nom qui lui vient le plus naturellement est celui de Becky Hammon, membre du staff de Gregg Popovich aux Spurs. Mais pas question de la promouvoir, elle ou une autre, en raison de son seul sexe. « Tu veux ce poste parce que tu le mérites et que tu es capable de le faire et pas en raison d’un ‘Oh, vous avez laissé une femme le faire’. »

« Derek Fisher et moi shootions toujours ensemble avant l’entraînement des Lakers »

Cette féminisation progressive passera peut-être par une connexion accrue entre la NBA et la WNBA. Or l’ancienne joueuse des Los Angeles Sparks pense justement que les joueurs remplissent leur rôle dans la promotion du basket féminin.

« J’ai toujours eu des supers relations avec les joueurs NBA. Je m’entrainais avec eux durant l’intersaison. Derek Fisher et moi shootions toujours ensemble avant l’entraînement des Lakers, quand j’avais entraînement le matin. Kobe Bryant nous supportait. Je ne crois pas que les joueurs se soient adaptés, ce sont plutôt les fans. Les réseaux sociaux leur permettent de le voir parce que les joueurs nous soutiennent vraiment énormément. Ils viennent à nos matchs avec leurs enfants, nous encouragent. Beaucoup de Lakers et de Clippers ont toujours beaucoup soutenu les LA Sparks. »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *