C’est dans un match où il a inscrit son record en saison, avec 27 points contre les Suns, que Rudy Gobert a battu le record de dunks dans une saison. Avec six dunks dans la large victoire du Jazz, le voici à 275 cette saison, c’est six de plus que les 269 de Dwight Howard en 2008. C’est une statistique prise en compte depuis la saison 1997-1998, et ça donne une moyenne de près de quatre dunks par match !
« Je pense que mes coéquipiers ont réalisé un excellent travail pour me trouver cette saison par rapport à la saison passée », estime le pivot français. « J’ai eu davantage de passes lobées, des passes plus hautes que par le passé et ça me place en bonne position pour conclure. »
Huit dunks sur dix viennent d’une passe décisive
Donovan Mitchell profite notamment à merveille des grands bras du pivot pour l’envoyer sur la Lune.
« John Stockton m’a dit qu’il avait une bonne idée : envoyer la balle là où seul Rudy pouvait aller la chercher », raconte Quin Snyder. « Ça demande une certaine connexion, que les joueurs soient coordonnés, mais ça aide l’équipe. Joe Ingles, Ricky Rubio, Donovan l’ont accepté. »
En effet, 80% des dunks de Rudy Gobert cette saison viennent d’une passe décisive. C’est donc un effort collectif et quasiment un record d’équipe. « Ça nous permet de franchir un nouveau palier offensivement », constate le meilleur défenseur de l’année 2018. « Quand un passeur lance un alley-oop et que je finis l’action, tout le monde est content : celui qui fait la passe et celui qui dunke. C’est toujours une belle action. »
Précisons que même sans Rudy Gobert, le record de Dwight Howard n’aurait sans doute pas tenu encore longtemps puisque Giannis Antetokounmpo pointe à 262 dunks cette saison (en ayant manqué des matchs). On pourrait donc avoir, pour la première fois depuis que la stat est prise en compte, deux joueurs au delà des 270 dunks dans une saison régulière.
https://www.youtube.com/watch?v=MHmzZGdLHlU