NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Klay Thompson vise une place dans une All-Defensive Team

Alors qu’il est un des meilleurs défenseurs de la ligue, Klay Thompson n’a jamais été élu dans une des équipes défensives. C’est un de ses objectifs et ses coéquipiers le soutiennent.

Si le travail défensif de Draymond Green a été justement salué depuis plusieurs années avec quatre sélections dans les All-Defensive Team et un trophée de meilleur défenseur de l’année en 2017, Klay Thompson, lui, attend toujours.

L’arrière des Warriors est assurément un des meilleurs défenseurs de la ligue à son poste, mais jamais il n’a été récompensé. « Il n’obtient pas le respect qu’il mérite pour sa défense », estime Draymond Green.

Il éteint les artificiers

Pourtant, le triple champion a de forts arguments à faire valoir. Cette saison, d’après les statistiques, son adversaire direct a shooté à 43% de réussite, et quand il s’agit de gros scoreurs, Klay Thompson serre l’étau encore plus fort. Il n’y a qu’à voir l’adresse de certaines stars face à lui : Russell Westbrook (42.9 %), Donovan Mitchell (42.1 %), Bradley Beal (40 %), Damian Lillard (33.3 %), James Harden (25 %) ou encore De’Aaron Fox (25 %).

Sans oublier sa capacité à changer et se retrouver face à des intérieurs, plus grands et costauds que lui, contre lesquels il assure un travail remarquable pour résister poste bas.

« Il court après le ballon toute la journée », analyse Steve Kerr. « Il n’est jamais fatigué. Il passe du meneur de jeu au poste 4, s’occupe des joueurs au poste, ensuite, il court en attaque comme Reggie Miller. C’est assez unique. il a de l’endurance, de la force et la capacité de le faire des deux côtés du terrain. »

Peu d’impact dans les statistiques classiques

Alors comment expliquer qu’il soit souvent boudé par les votes ?

« Je n’ai pas de statistiques ronflantes, je contre ou j’intercepte très peu », avance-t-il. « Je suis solide. Je suis davantage reconnu pour mon shoot et mes prouesses offensives. Défensivement, je n’ai pas le même crédit mais ça me va. »

Il est vrai qu’avec 1.2 interception par match (43e de la ligue) et 0.6 contre (67e), il ne squatte pas les premières places des classements. Son travail est davantage visible sur l’homme, donc effectué dans l’ombre des statistiques classiques, et chaque soir, il doit s’occuper du meilleur marqueur extérieur adverse, causant des migraines aux coaches adverses.

« Il change la manière dont les équipes nous attaquent », remarque le coach des Warriors. « Je ne sais pas comment le quantifier. Clairement, pour moi, il est un joueur digne d’une All-Defensive Team. »

Steve Kerr et les Warriors ont fait le boulot médiatiquement et Klay Thompson serait un choix logique. Les performances défensives en dents de scie du double champion vont-ils le plomber quand les votants vont choisir les dix meilleurs défenseurs de la saison ? Réponse dans quelques mois.

« Cela a toujours un de mes objectifs et ce serait génial d’en faire partie », conclut-il simplement.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *