C’est avec un shoot à 3-pts en deuxième quart-temps que Damian Lillard est devenu le deuxième meilleur marqueur de l’histoire des Blazers. En terminant la rencontre contre les Pelicans avec 24 points, il pointe désormais à 12 584 points, devant les 12 562 unités de LaMarcus Aldridge.
« Ça prend un relief plus important car j’ai joué avec LaMarcus », explique le meneur. « C’est le premier que je dépasse en ayant joué avec et contre lui, ça rend la chose plus significative. On a été All-Star ensemble, on a fini deux fois la saison au-dessus des 50 victoires. Quand il est parti, j’ai changé de rôle. S’il était resté, il aurait été le numéro un et je l’aurais dépassé lors de ma quinzième année. »
Ce moment d’histoire est également une occasion pour Damian Lillard de rendre hommage à sa franchise de toujours.
« Quand je suis arrivé ici, il y a eu un nouveau coach, un nouveau staff et GM et ça m’a donné une opportunité d’exploser. C’était unique et j’ai eu cette chance. J’étais le rookie avec le temps de jeu le plus important. Si je n’avais pas eu cette opportunité, cette liberté, alors peut-être ne serais-je pas ici. Je dois beaucoup à certaines personnes. »
Ce nouveau coach, ce fut Terry Stotts, toujours en poste presque sept ans après sa Draft en 2012.
« Je suis fier de lui », commente le coach. « Il a déjà une incroyable carrière. C’est un grand moment pour lui. C’est un grand ambassadeur pour cette franchise, pour la ville. Même si je préfère son leadership à ses points. »
Prochain et dernier objectif donc : devenir le meilleur marqueur de l’histoire des Blazers. La première place reste la propriété de Clyde Drexler. Damian Lillard l’a déjà ciblé : « Maintenant je vais chercher Clyde. Je vais le faire. »
« The Glide » s’est arrêté à 18 040 points et il faudra environ encore trois saisons à Damian Lillard, à ce rythme, pour le détrôner. Le All-Star n’aura alors clairement pas traîné puisqu’avec 23.5 points par match depuis le début de sa carrière, il partage actuellement la meilleure moyenne des Blazers (avec Kiki Vandeweghe) alors que ses 536 matchs disputés ne sont pourtant pas suffisants pour le voir apparaître dans le Top 10 des joueurs les plus capés de la franchise !