Kansas ne remportera pas le titre de la Big 12, et c’est un événement puisque les Jayhawks régnaient sur cette conférence depuis 14 ans ! Battue cette nuit face à Oklahoma, la formation de Bill Self ne peut plus mathématiquement décrocher le titre avec 11 victoires pour 6 défaites dans sa conférence, et tout se jouera entre Kansas State et Texas Tech.
Arrivé en 2003 à Kansas, Bill Self ne sera pas titré, et son homologue de Baylor, Scott Drew, tient à lui rendre hommage. « Il y a des transferts, des joueurs qui partent en NBA, des blessures, et ils ont tout de même réussi à gagner 14 saisons de suite. C’est une série du Power 5 qui ne sera jamais battue. »
Numéro 1 en présaison malgré l’énorme recrutement de Duke, Kansas a justement payé un lourd tribut aux blessures avec la perte pour la saison du pivot Udoka Azubuike en janvier, puis de Lagerald Vicke le mois dernier. Malgré ça, Kansas affiche un bilan de 22 victoires pour 8 défaites, et Bill Self salue ses joueurs.
« Je n’ai pas beaucoup parlé de la série avec l’équipe, et je n’aime pas l’idée que les gars s’en veuillent d’avoir cassé ce qu’ont fait leurs prédécesseurs pendant 14 ans » a réagi le coach de Kansas. Je ne pense pas que ce soit juste. Je crois que le coach, mieux que personne, connaît le potentiel et les limites de chaque équipe. Même s’il y a eu quelques grosses défaites à l’extérieur, il faut leur tirer un coup de chapeau pour ce bilan de 22v-8d, vu ce qu’ils ont traversé. »
Samedi, Kansas en terminera de sa « saison régulière » face à Baylor, avant d’attaquer le tournoi de conférence.
LEXIQUE |
Power 5 : Dans le sport universitaire, Power 5 désigne les cinq plus puissantes conférences : ACC (Duke, North Carolina, Syracuse…), Big Ten (Michigan State, Ohio State, Indiana…), Big 12 (Kansas, Oklahoma, Oklahoma State…), Pac 12 (UCLA, Arizona, Utah…) et SEC (Kentucky, Alabama, Florida…).