En NBA, quand la mieux classée des deux équipes prend les devants, l’autre a généralement du mal à revenir. C’est pourtant ce que Detroit a réussi à faire la nuit dernière, en refaisant un retard de 11 points dans le troisième quart pour arracher la prolongation, puis de 5 points à deux minutes de la fin de cette dernière, en enfilant un 10-0 pour l’emporter.
“Nos gars ont trouvé un moyen de gagner” appréciait Dwane Casey au terme de cette rencontre âpre face à son ancien club – 52 fautes, dont 4 techniques. “Ce n’était pas joli, on a fait des erreurs qui font mal en fin de partie, mais on s’est rattrapé en jouant dur.”
“On a fait ce qu’on fait depuis quelques matchs” notait Blake Griffin (27 points et 7 rebonds). “On n’avait plus de jus mais tout le monde a apporté son truc. On a regardé la feuille de match avec Ish… J’ai l’impression que Dre a joué 10 minutes, il est à 15 points et 17 rebonds, Luke est à 5/9 de loin. Reggie, Wayne, Ish : on peut continuer, tout le monde a contribué à cette victoire. Quand on joue comme ça, il y a de l’espoir.”
“C’est comme ça que ce sera en playoffs”
Doucement, tout semble se mettre en place à Detroit, qui enregistre ici une 9e victoire en 11 matchs, série qui permet au club d’atteindre l’équilibre et la sixième place à l’Est. Avec des succès contre Denver, Indiana et Toronto donc, pour la deuxième fois de la saison. L’absence de Kawhi Leonard ? Ça compte, mais Toronto est à 13-4 sans lui.
“En début de saison, on gagnait des matchs serrés malgré nos erreurs. Maintenant, on gagne des matchs serrés grâce à notre jeu”, souligne Blake Griffin. “C’est bon signe. C’est le bon moment pour le faire. En espérant pouvoir emmener ça en playoffs.”
Et le match d’hier soir était le test parfait selon Dwane Casey.
“Il y avait une atmosphère de playoffs. On a fait avec tout le match, on n’a pas reculé quand ils nous sont rentrés dedans, pas une seule seconde. On a continué à jouer et on a arraché la victoire. On façonne cette identité qui est nécessaire pour gagner des matchs en NBA. C’était un match de playoffs, c’est comme ça que ce sera en playoffs.”