Comme les méthodes de la direction des Lakers ne sont pas vraiment appréciées dans le reste de la ligue, la NBA a la franchise à l’oeil. Alors, lorsque Magic Johnson explique que Ben Simmons lui a demandé conseil, elle ouvre une enquête…
Au final, celle-ci a été rapidement conclue, la ligue ayant déterminé qu’il n’y avait pas eu de « tampering ».
Il s’agit tout simplement d’une double erreur de communication. D’abord entre Elton Brand et Allen Lumpkin, qui travaille sur le développement des joueurs à Philly. C’est ce dernier qui a contacté les Lakers, en novembre, alors que Ben Simmons lui avait confié son intention de discuter avec Tim Duncan, Kobe Bryant, Allen Iverson, Manu Ginobili et donc Magic Johnson.
Visiblement, l’initiative n’avait pas été rapportée à Elton Brand, qui a été surpris lorsque Rob Pelinka l’a appelé pour lui en parler, il y a un mois, avant de la décliner.
La deuxième erreur de communication vient de Magic Johnson, qui est apparu devant la presse avant le match entre les Lakers et les Sixers et n’a pas pu s’empêcher d’évoquer la demande aux journalistes, alors même qu’elle avait été rejetée un mois plus tôt. Des deux côtés, on a rapidement expliqué que tout était déjà réglé, Elton Brand s’excusant même d’avoir laissé penser que les Lakers avaient contacté Ben Simmons dans son dos, alors que la demande initiale venait de son club.
Quant à Magic Johnson, il serait quand même temps qu’il comprenne qu’il est président d’une franchise et qu’il ne peut plus faire des commentaires à propos de toute la ligue, comme s’il était encore sur le plateau de TNT.