Auteur d’un excellent match hier soir contre les Knicks, Vince Carter a non seulement enregistré son premier double-double depuis le 2 février 2010 mais aussi franchi la barre symbolique des 20 000 points en carrière.
Carter est le 8ème joueur en activité à atteindre ce total astronomique. En revanche, il est le seul de la liste à n’avoir ni gagné le titre ni été élu MVP de la ligue, alors que certains comme Kevin Garnett, Shaquille O’Neal, Kobe Bryant ou encore Tim Duncan ont goûté aux deux trophées.
Après 12 ans dans la ligue, l’un des joueurs les plus emblématiques des années 2000 apparaît enfin dans la liste des meilleurs marqueurs de l’histoire de la NBA.
L’ancien joueur de North Carolina aurait pu atteindre ce fameux seuil plus tôt, s’il n’avait pas été autant blessé et s’il n’avait pas boycotté certains matches à Toronto.
En attendant, Carter est à 921 points de la 30ème place des meilleurs scoreurs de tous les temps. Dans ce top 30, ils ne sont que 4 à n’avoir pas été en finale NBA ou avoir été MVP de la saison : Walt Bellamy, Adrian Dantley, Alex English et Dominque Wilkins.
Carter n’aimerait sans doute pas rejoindre ce club très fermé, et son rêve ultime serait de goûter à la joie d’un titre collectif plutôt qu’à un titre individuel.