Assistant des Celtics, Jerome Allen rappellera quelques bons souvenirs aux fans de basket européen et français : après une belle carrière universitaire à Penn State puis un bref passage en NBA entre 1995 et 1997, le joueur a fait les beaux jours du Limoges CSP avant de barouder dans toute l’Europe, notamment Rome, Vitoria ou le PAOK. Devenu coach en Italie, l’ancien meneur a par la suite dirigé son ancienne fac, Penn State, pour prendre les rênes du programme de basket.
Aujourd’hui, ce sont ses années de coach universitaire qui reviennent le hanter à travers une accusation de corruption, racontée par Bloomberg. En fait, l’assistant de Brad Stevens fait les frais d’une enquête dirigée contre un homme d’affaires, Philip Esformes, accusé d’une énorme opération de fraude à la sécurité sociale, dépassant le milliard de dollars.
Les autorités ont par la suite élargi le cadre de leurs investigations et ont décelé d’autres manoeuvres litigieuses. C’est là où Jerome Allen rentre en scène : l’homme d’affaires lui aurait remis plusieurs dizaines de milliers de dollars, ainsi que divers « cadeaux », afin que l’entraîneur recrute son fils au sein de l’équipe universitaire.
Selon l’enquête, le niveau du joueur ne lui aurait pas permis d’intégrer l’équipe sans les pots-de-vin de son père. Si Jerome Allen sera entendu par la justice, il n’est pour le moment pas inculpé. Ni les Celtics ni Penn State n’ont commenté l’affaire.