Comparé à Al Horford depuis plusieurs semaines, Wendell Carter Jr. ne fait pas partie des grosses vedettes de cette Draft, et pourtant, il devrait être appelé parmi les dix premiers. L’intérieur de Duke est un besogneux, un coéquipier modèle et beaucoup de franchises ont craqué sur son profil car s’il ne fait rien d’exceptionnel, il fait en revanche tout bien. Exactement comme Al Horford. Sans oublier qu’il a la tête bien faite et bien pleine puisqu’il avait la possibilité de rejoindre Harvard !
Testé vendredi par le Magic, le coéquipier de Marvin Bagley III a ainsi annoncé qu’il lui restait encore un workout à effectuer, et ce sera avec Sacramento qui possède le 2e choix. En tout, il va effectuer sept essais, et on y trouve que des franchises du Top 10 : Kings (2e choix), Grizzlies (4e), Mavericks (5e), Magic (6e), Bulls (7e), Cavaliers (8e) et Knicks (9e).
« Je pense que c’est le pivot moderne par excellence » estime Jon Scheyer, l’assistant de Duke. « En attaque, il peut écarter le jeu à 3-points, et c’est un très bon shooteur. Avec le temps, je pense qu’il va s’améliorer, et il peut déjà le faire. Il peut passer, lire le jeu, et bien sûr il a des moves au poste. Mais quand on observe que les équipes cherchent à écarter le jeu, c’est ce qu’il peut apporter. Et puis, en défense, c’était le meilleur défenseur de Duke. Il est vraiment incroyable pour protéger le cercle, et c’est un grand rebondeur. »
Tous les scouts le soulignent, Wendell Carter Jr a été brillant cette saison alors même qu’il avait Bagley dans les pattes. C’est le signe que c’est un intérieur qui s’adapte, qui peut jouer dans l’ombre, mais aussi qui peut avoir un impact sans être l’option numéro 1. C’est ce type de profil qui séduit les GM, et qui pourrait lui permettre d’être choisi par Memphis pour épauler Marc Gasol ou Orlando pour être le complément de Niko Vucevic.
À moins que ce ne soit les Knicks pour patienter en attendant le retour de Kristaps Porzingis.