« Lifetime Achievement Award ». C’est le nom donné depuis l’année dernière par la NBA à un trophée récompensant la carrière d’une légende, et après Bill Russell en 2017, c’est Oscar Robertson qui sera honoré le 25 juin prochain lors de la seconde soirée de NBA Awards.
Douze fois All-Star, « Big O » est encore aujourd’hui le leader du classement des triple double (181), et jusqu’à la saison dernière, il était le seul à avoir terminé une saison en triple double. C’était en 1962.
Rookie Of The Year en 1961 et MVP en 1964, il a remporté un titre en 1971 avec les Bucks, aux côtés de Kareem Abdul-Jabbar.
Agé de 79 ans, Oscar Robertson a aussi décroché l’or aux Jeux olympiques en 1960, et il faisait partie du lycée de Crispus Attucks, première High School composée de joueurs afro-américains à remporter le titre de son Etat, en l’occurence de l’Indiana. Très actif pour la défense des droits des sportifs, et des basketteurs en particulier, il fut le premier président noir d’un syndicat des joueurs, et il occupa ce poste de 1965 à 1974. C’est sous sa présidence qu’a été créée la free agency, permettant aux joueurs de signer où bon leur semble à la fin de leur contrat.