Difficile de ne pas souligner la remarquable saison du Jazz. Gordon Hayward parti à Boston durant l’été, Rudy Gobert plombé par les blessures, Rodney Hood transféré en cours de saison et avec une conférence Ouest renforcée, Utah ne partait pas avec les meilleurs arguments pour arracher une place en playoffs.
Pourtant, Donovan Mitchell a explosé et avec lui, la franchise a retrouvé un équilibre en seconde partie de saison pour terminer à la 5e place de sa conférence. Après avoir éliminé le Thunder et son « Big Three » au premier tour, ils sont finalement tombés face à Houston, qui n’était pas loin de battre Golden State en finale de conférence.
Une belle saison avec de grandes victoires et belles promesses pour l’avenir donc. Mais le rookie n’arrive pas à s’en contenter, comme il l’explique dans une lettre sur The Players’ Tribune.
« Je pense que beaucoup de gens, qui regardent notre équipe de l’extérieur, peuvent penser que notre saison était une victoire. Tout simplement parce qu’on a dépassé les attentes. En ce sens, c’est une victoire. Une victoire morale. Mais il faut comprendre : on n’a pas dépassé nos attentes en étant une équipe qui se satisfait de victoires morales. »
La formation de Quin Snyder ne s’occupe pas des attentes, des previews, des pronostics.
« Si on avait été une équipe satisfaite, on n’irait nulle part. C’est dingue le nombre d’excuses : perdre une star pendant la free agency, avoir des blessures, avoir un backcourt avec une recrue et un rookie… Mais personne dans notre équipe ne pense à ces excuses. On n’a même pas envie de les faire mentir. On entend ça tout le temps, des joueurs qui se sentent snobés et veulent donner tort à tout le monde. Avec cette équipe, on n’a pas le temps de s’occuper de ça. »
Les fans du Jazz sont, eux, heureux de la saison de leur équipe, puisqu’ils étaient nombreux à accueillir les joueurs à l’aéroport après la défaite dans le Game 5 contre les Rockets.
« On ne cherchait pas de victoires morales. Personne ne voulait descendre de cet avion et être célébré pour de belles victoires comme ça, pour ce genre de trophée qu’on offre pour récompenser d’avoir participé et d’avoir fait du mieux qu’on pouvait. J’espère que la prochaine fois qu’on arrivera à l’aéroport, on ramènera le titre. »