Pour la première fois de leur histoire, les Suns ont décroché le jackpot avec le 1er choix de la Draft, et tous les regards se tournent vers Luka Doncic et DeAndre Ayton, les deux immenses favoris pour être appelés en premier par Adam Silver. Sauf que Phoenix n’exclut pas de transférer ce premier choix. D’autres, avant eux, l’ont fait dans l’histoire, et pas plus tard que la saison passée avec cet échange entre Boston et Philadelphie.
« On est certainement ouvert à le faire, et on va y penser » annonce Ryan McDonough sur ESPN. « Evidemment, plus la date de la Draft approchera, plus on aura d’informations avec les essais, les entretiens et les dossiers médicaux. On y est donc ouvert. Quand vous jetez un oeil à la NBA, et que vous regardez des joueurs d’expérience, il y en a certains contre qui on pourrait échanger ce choix, et donc pas se contenter de sélectionner le joueur en 1ère position. Ce sera donc un mois chargé pour nous. »
Au passage, il rappelle que ce premier choix ne se limite pas à deux joueurs…
« C’est une grosse responsabilité, et je n’ai jamais été dans une équipe qui avait le premier choix » rappelle le GM de Phoenix. « C’est difficile et je pense que les gens font des conclusions hâtives en ne parlant que d’un ou deux joueurs en concurrence pour nous. Il y en a plus que ça. Il y a une poignée de joueurs. Je suis en NBA depuis 2003, et je pense qu’en termes de joueurs intérieurs, c’est la cuvée la plus talentueuse que je connaisse. En termes de qualité, le volume de bons intérieurs au sommet de cette draft est phénoménal. »
Si les Suns conservent leurs 1er et 16e choix, ce sera justement pour recruter un intérieur et un meneur de jeu. Le GM de Phoenix ne s’en cache pas.
« Ce qu’on fera avec le 16e choix sera beaucoup lié à ce qu’on aura fait avec le 1er choix, et ça n’aurait pas de sens de sélectionner des joueurs aux mêmes postes avec ces deux choix. Si on prend un intérieur en 1, on prendra sans doute un extérieur en 16. Et vice versa. (…) Nos plus gros besoins se situent aux postes de meneur et de pivot, (…) mais on ne veut pas régler ces problèmes uniquement avec des jeunes joueurs. On regarde aussi le marché des free agents et les transferts. On pense, et on espère, qu’on sera l’an prochain une des équipes qui aura le plus progressé. »