NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Tout le monde se prépare à retrouver un LeBron James énervé ce soir

« On est tout à fait conscient du fait qu’on va recevoir des coups d’un poids lourd ce soir. »

Si un homme averti en vaut deux, un LeBron James revanchard aussi. Brad Stevens le sait : Boston doit s’attendre à une réaction du King après son Game 1 complètement raté. Pour Tristan Thompson, « en général, quand Bron fait ce genre de matchs, il sort une performance légendaire au suivant ». Même son de cloche du côté de Kevin Love, qui a un exemple très récent à porter à l’argumentaire.

« Je m’attends à une grosse réponse de sa part » abonde-t-il, cité par Cleveland.com. « Il l’a toujours fait, même avant de revenir à Cleveland. Et depuis il a toujours eu de grosses réactions. J’imagine que ce sera comme le Game 2 contre Indiana. On a connu une défaite compliquée, il est revenu et a fait un très bon début de match. »

C’est un euphémisme : le quadruple MVP avait inscrit les 16 premiers points de son équipe pour finalement atteindre les 46 unités et offrir la victoire à Cleveland après un revers lors du Game 1.

« Je pense qu’il va aborder ce match en se disant qu’il doit donner l’exemple et rebondir. »

Une capacité de réaction qui s’est améliorée avec le temps

Mais sur 229 matchs de playoffs, LeBron James en a connu 12 à 15 points ou moins en comptant celui de dimanche soir. Sur les 11 matchs qui ont suivi ses « mauvais matchs », il tourne à 26.9 points à 47% aux tirs, 9 rebonds et 6.3 passes. Un poil en dessous de ses standards en playoffs sur l’ensemble de sa carrière, qui sont de 28.6 points à 49%, 8.9 rebonds et 7 passes.

En début de carrière, sa capacité de réaction n’était pas forcément excellente, avec beaucoup de défaites à la clé. Mais comme dans beaucoup d’autres domaines, la finale contre les Mavericks en 2011 aura été un électrochoc pour lui. À l’époque, après un Game 4 à 8 petits points perdu à Dallas, à 3/11 aux tirs en 46 minutes (!), le King avait enchaîné avec un triple double mais seulement 17 points à 8/19 pour une nouvelle défaite. Et finalement des Finals perdues, conclues à 17.8 points de moyenne.

Depuis par contre, il faut se méfier du réveil de la bête : en finale contre les Spurs l’année suivante, il avait planté 33 points à 60% pour égaliser à 2-2, à San Antonio, après un Game 3 à 14 points.

On compte ensuite une victoire dans un Game 6 en finale de conférence contre Indiana pour aller en Finals (25 points à 67% de réussite). Une autre face à Atlanta, du côté de Cleveland cette fois-ci. Et enfin une victoire dans le Game 4 de la finale de conférence l’an passé contre Boston, après la défaite à la Q Arena sur un tir au buzzer d’Avery Bradley. Ce soir-là, il avait marqué 11 points à 4/13, avant d’en inscrire 34 à 15/22 deux jours plus tard pour plier la série. Les Celtics sont donc prévenus.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *