En très grande forme, Damian Lillard a rappelé pourquoi il avait le sentiment d’être aussi bon que n’importe quel autre meneur de la NBA. Alors que Portland était mené de 15 points à 7 minutes de la fin, le meneur All-Star prend le match à son compte, et c’est lui, à une seconde de la fin, qui inscrit le panier de la victoire dans une forêt de bras ! À l’arrivée, les Blazers s’imposent 106-104 avec 40 pts et 10 rbds de Lillard, et ce succès leur permet de grimper à la 5e place de leur conférence.
Damian “Iverson” Lillard
On fonce direct dans le money time avec Lillard en mode Allen Iverson pour réussir une claquette sur le dos de tout le monde. Phoenix mène encore 89-78 mais cette action réveille les Blazers. Ça joue à 200 à l’heure, et Devin Booker marque deux points faciles sur un passe-et-va d’école avec Elfrid Payton (91-78). La star des Suns ajoute deux lancers, et Phoenix mène de 15 points à 7 minutes de la sirène.
Moment choisi par Portland pour revenir aux bases. C.J. McCollum fait apprécier sa technique à mi-distance puis Lillard sert Jusuf Nurkic, et voilà Portland a -7 en trois minutes (95-88). Nurkic bâche Booker, puis Lillard plante un 3-points et l’écart n’est plus que de cinq points.
Booker – Lillard, duel de clutch player
Et Lillard insiste en allant chercher un rebond offensif qu’il met dedans. Avec la faute ! Et voilà Portland qui égalise à 97-97. Il reste 2min40 à jouer. A 3-points, Booker redonne l’avantage aux Suns, mais Lillard lui répond aussi à 3-points (100-100). Il reste 70 secondes à jouer.
Booker et Lillard ne se quittent pas. Quand le premier inscrit un lay up compliqué main gauche, Lillard lui répond à nouveau d’une merveille de stepback (104-104).
La remise en jeu est pour Phoenix. Il reste 20 secondes. Sauf que Troy Daniels ne trouve personne, et que les Suns n’ont plus de temps-mort ! La belle revient aux Blazers, et c’est Lillard qui se charge d’exécuter les Suns sur un drive musclé. Le chrono inscrit 0.9 seconde. Les Suns n’ont donc plus de temps-mort et leur dernier shoot “Ave Maria” ne touche que le filet… C’est cruel pour les Suns, mais Lillard était bien le plus fort avec 19 pts inscrits dans le dernier quart-temps !