Parce qu’il y aurait un déséquilibre et un écart de niveau entre les deux conférences, beaucoup de voix s’élèvent pour que la NBA modifie le format des playoffs et en vienne à un tableau intégral avec une fusion des conférences au moment des playoffs. Après avoir refusé d’en discuter, prétextant des problèmes de logistique et de fatigue liées aux transports, la NBA pourrait finalement faire sa mini-révolution…
L’idée serait d’avoir toujours les huit meilleures équipes de l’Est et de l’Ouest, mais avec un tableau final qui ne tiendrait pas compte des conférences. Par exemple, si l’on se base sur le classement actuel, on pourrait avoir un Portland – Cleveland au premier tour.
« On aimerait avoir un format où les deux meilleures équipes se retrouveraient en finale » a expliqué Adam Silver dans sa traditionnelle conférence de presse. « On se retrouverait dans une situation où les leaders de chaque conférence pourraient s’affronter en finale de conférence, ou ailleurs. On continue d’étudier tout ça, et j’ai toujours l’espoir qu’on trouvera des solutions. »
Aucun vote prévu pour l’instant
Bien évidemment, un tel format pourrait accroître le nombre de voyages d’un côté à l’autre des Etats-Unis, surtout si les séries se jouent en 5, 6 ou 7 manches.
« Peut-être qu’au final, il faudrait ajouter quelques jours à la saison pour espacer un petit peu tout ça et composer avec les voyages. Peut-être que le transport aérien va s’améliorer. On regarde tout ça, et c’est quelque chose qu’on étudie sérieusement depuis quelques années. »
Pour l’instant, la NBA est donc toujours dans une phase d’étude, et aucune proposition n’a été faite aux propriétaires. Rappelons d’ailleurs que si la NBA envisage de modifier le format des playoffs, il lui faudra obtenir l’accord de 20 des 30 propriétaires, et ce n’est pas certain que les patrons des franchises de l’Est soient favorables à un format qui pourrait empêcher une équipe de leur conférence d’atteindre les Finals.