À nouveau opéré du genou, John Wall est reparti à l’infirmerie pour six semaines et depuis qu’il n’est plus là, les Wizards ont remporté trois matchs, face aux Hawks, au Thunder et aux Raptors. Comment ? En misant sur la circulation du ballon.
Depuis le début de saison, Washington est en effet l’une des équipes qui fait le moins bouger le ballon en attaque (281.4 passes au total, entre joueurs, de moyenne par rencontre). Depuis trois rencontres, ce chiffre bondit à 328.7 passes ! Une telle différence est évidemment volontaire, comme l’explique Scott Brooks, l’entraîneur de l’équipe.
« Nous savons que nous devons faire sans lui pour plusieurs matchs. Nous avons réuni les gars et nous avons discuté pour essayer de trouver des solutions pour gagner et être efficace, parce que nous sommes un groupe fier et impliqué. Nous avons suffisamment d’options et mon boulot, c’est de trouver des moyens de marquer tout en obtenant les stops défensifs nécessaires. John est l’un des arrières les plus rapides, vifs et durs que j’ai entraînés, et il faut faire des ajustements sans lui. »
Le principal ajustement étant de faire bouger davantage le ballon.
« Nous sommes concentrés. Sans John, nous devons trouver d’autres moyens de marquer », continue Scott Brooks. « John crée tellement de shoots faciles pour les autres, et nous n’avons plus ça. Nous n’avons plus sa vitesse sur jeu rapide ou sa création sur le pick-and-roll, donc nous devons faire des ajustements. »
De son côté, Tomas Satoransky confirme que sans John Wall, il n’y a guère que Bradley Beal qui peut « créer sur le un-contre-un » et que l’équipe doit donc davantage faire circuler le cuir. Ce qui ravit Bradley Beal.
« C’est du basket fun. Tout le monde touche le ballon, tout le monde a des tirs. Ça rend la vie de tout le monde plus facile. Et puis ça resserre le vestiaire et ça crée de la camaraderie. En même temps, c’est le type d’équipe que nous devons être pour réussir. »
Un message à son coéquipier, peut-être, alors que l’ambiance chez les Wizards semblait tendue ces derniers temps ?