Depuis le début de la présaison, les nouvelles règles en vigueur ne font pas, mais alors pas du tout l’unanimité auprès des joueurs.
L’expulsion de Kevin Garnett face à New York il y a deux jours, illustre parfaitement le ridicule de la situation, et les joueurs, à l’exception de quelques uns, n’ont pas l’intention de revivre ce genre de fantaisie toute la saison.
Ainsi, Chris Sheridan d’ESPN rapporte que le syndicat des joueurs, le NBPA, menace d’intenter un procès à la ligue pour protester contre ces mesures qu’ils jugent trop répressives.
Rappelons les faits. Cette année, les arbitres ont reçu l’ordre de siffler une faute technique au moindre mot ou geste d’humeur, voire même au moindre soupir. En gros, regardez l’arbitre une fois et vous prendrez une technique. Regardez-le deux fois et vous serez exclu.
Ce changement de règles est une réaction exagérée, inutile et injustifiée de la part de la ligue, a déclaré Billy Hunter, le directeur du NBPA. Nous n’avons pas constaté d’augmentation au niveau des contestations de la part des joueurs envers les arbitres, et nous pensons que les joueurs ont, dans l’ensemble, adapté le comportement approprié envers les arbitres.
Le pire, c’est que ce traitement plus sévère de la part des arbitres pousse les joueur à étouffer leur passion. Nous craignons que ces changements nuisent à notre produit. Ces changements ont été faits sans nous consulter, et nous avons l’intention de déposer un recours légal approprié.
Depuis le début de la pré-saison, 69 fautes techniques ont été sifflées en 59 matches, contre 51 techniques en 62 matches l’an passé.
Si la différence est visible mais pas énorme, c’est surtout le ridicule de certaines situations que les joueurs ne digèrent pas. Jermaine O’Neal qui regarde l’arbitre après un contact : faute technique. Kyle Korver qui touche son coude après un shoot : faute technique.
Quelle attitude à avoir en playoffs ?
Le but est de donner une bonne image de la ligue, mais on ne voit pas en quoi le fait de voir des joueurs disputer un match sans la moindre émotion pourrait être bénéfique pour la NBA. Autant simuler les matches de la saison sur un jeu vidéo, au moins, on pourrait facilement contrôler leur réactions.
Pour le moment, la NBA n’a pas souhaité commenter les déclarations de Hunter, mais peut-être serait-il bon de leur poser une question :
Lorsque les playoffs arriveront, la NBA s’amusera-t-elle à expulser toutes ses stars au risque de fausser le résultat, où y aura-t-il des exceptions ?
Si c’est la deuxième solution qui est utilisée, alors ce changement de règles est d’autant plus ridicule.