Le derby de demain entre Clippers et Lakers devrait marquer le retour de Larry Nance Jr. Écarté des terrains depuis début novembre après sa fracture à la main, l’intérieur est attendu par Luke Walton. Et il devrait regagner sa place de titulaire car son coach ne voit « aucune raison de ne pas le remettre dans le cinq ».
L’une de ces raisons s’appelle pourtant Kyle Kuzma. En l’absence de Nance, le rookie a brillé. En 11 matches dans le cinq, il a tourné à plus de 18 points et 7,5 rebonds de moyenne, faisant de lui l’un des rookies les plus en vue de sa cuvée. Nance n’est d’ailleurs pas passé à côté de cette montée en puissance.
« Kuzma a été excellent. Julius (Randle) a été excellent. BI (Brandon Ingram) est dans un sacré rythme en ce moment. Plusieurs joueurs différents sont montés en puissance à des moments différents. On a été super offensivement. Je pense que mon retour va aider un peu au rebond et permettre de se remettre au niveau de défense qu’on a connu. »
Walton pense aussi que le secteur du rebond des Lakers a souffert de l’absence de Nance. Ce qui ne se vérifie pas dans les chiffres, car dans sur les 11 derniers matches, LA est l’une des meilleures équipes dans le domaine avec plus de 48 prises. Peu importe car pour Walton, Lance est le « M. Plus » des Lakers.
« Larry est génial pour faire toutes les petites choses qui aident une équipe à gagner et pour lesquelles on ne donne pas beaucoup de crédit. Et il a cette capacité à faire des choses fantaisistes aussi. »
Pas trop tout de même…