À New York, les tacles glissés à Phil Jackson ne viennent pas que de LeBron James. Dans une interview pour la radio ESPN, Kristaps Porzingis a ainsi confié qu’il était satisfait du nouveau système mis en place par Jeff Hornacek, loin du triangle que le « Zen Master » voulait à tout prix imposer lorsqu’il était président des Knicks.
« Cette année, on peut voir que Jeff a plus de liberté et qu’il peut mettre en place son système sans que personne ne vienne le voir pour lui dire quoi faire et comment le faire. À tous les niveaux, il y a donc plus confiance dans ce que nous faisons », explique le Letton. « C’est un meilleur sentiment ainsi. »
Surprenants sixièmes à l’Est avec 7 victoires pour 6 défaites, les Knicks sont enfin débarrassés des interférences de Phil Jackson. Après la rencontre face aux Cavaliers, LeBron James avait lui expliqué qu’avec « le départ du vieux [Phil Jackson], Jeff Hornacek peut finalement mettre en place ce qu’il veut pour son équipe et c’est efficace ».
Un constat que le coach confirme.
« Nous ne mettons pas en place les mêmes trucs que l’an passé. Nos gars sont plus à l’aise avec ce que nous avons développé. Nous allons progresser. C’est un style que la plupart des gars apprécient. Ça rend les choses plus simples. Mais même dans ce système, il y a beaucoup d’éducation à faire. Il faut continuer d’apprendre les petites choses qui rendent la vie plus facile. »
Résultat : les Knicks sont passés du 18e rang au niveau de l’efficacité offensive l’an passé à la 12e place en ce début de saison. En s’appuyant beaucoup plus sur Kristaps Porzingis, notamment en utilisant sa taille poste bas.
« J’ai le sentiment que nous avons des fondamentaux en tant qu’équipe », continue le Letton. « D’abord, nous défondons et en défendant tous les soirs, même si l’attaque a du mal, on peut être compétitif tous les soirs et se battre dans beaucoup de rencontres. Nous sommes soudés et je crois que nous avons les fondamentaux offensifs et défensifs pour continuer ainsi. »
Kristaps Porzingis répète d’ailleurs que son équipe peut jouer les playoffs dès cette saison.