NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.84NEW1.99Pariez
  • LA 1.39DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

À bout de souffle, l’Espagne s’écrase face à la fougue de la Slovénie

Comme une vieille légende fatiguée, l’Espagne de Pau Gasol a vu la Slovénie de Goran Dragic (15 points, 5 passes) et Luka Doncic (11 points, 12 rebonds, 8 passes) courir encore et encore, jusqu’au point où ses jambes et son coeur ont lâché.

Dominatrice sur l’Europe depuis une décennie, avec trois titres sur les quatre dernières compétitions, la Roja montrait des signes inquiétants depuis le début de cet EuroBasket. Jusqu’à présent, son talent intrinsèque lui avait permis de faire la différence et on se demandait si elle attendait les très gros matchs pour hausser son niveau de jeu. Finalement, elle n’en avait simplement plus sous le pied, contrairement à une Slovénie (92-72) fougueuse et batailleuse.

Une pluie de 3-points s’abat sur l’Espagne

Pas de round d’observation pour la Slovénie, qui enchaîne les 3-points pour déjà mettre l’Espagne sur les talons. Ricky Rubio répond, alors que les frères Gasol utilisent leur taille près du cercle. Mais Anthony Randolph est sur toutes les lignes de passe et le 6/8 de loin de la Slovénie fait très mal à des Espagnols déjà en difficulté.

Surtout que Goran Dragic s’est permis une petite friandise en fin de quart-temps (25-19), avec un 3-points avec la faute.

L’Espagne tente de réagir au début du deuxième quart mais Luka Doncic enchaîne à son tour les tirs de loin. Pas de quoi encore décourager la Roja, qui recolle à 40-38, obligeant Igor Kokoskov à appeler un temps mort pour son équipe.

Une pause précieuse puisque la Slovénie répond par un 7-0, le diamant slovène continuant de trouver des superbes décalages à l’opposé. Seul point noir à la fin de cette première mi-temps, remportée 49-45 par une Slovénie bien plus séduisante : la 3e faute de Gasper Vidmar, valeureux guerrier sous le cercle face à la fratrie Gasol et ses remplaçants.

La Roja simplement dépassée

Dans un match au rythme enlevé, cette Espagne vieillissante n’a pas les jambes pour tenir face au dragster Goran Dragic et aux 18 ans de Luka Doncic. Mais la Roja n’arrive pas à casser le rythme et les contre-attaques slovènes font passer l’écart à +10 (55-45). Comme depuis le début de l’Euro, l’Espagne répond par des initiatives individuelles.

Mais le feu slovène est bien allumé, avec un Luka Doncic déjà aux portes du triple double ! Ça court, ça se jette sur les ballons et ça résiste sous le cercle. De son côté, l’Espagne a perdu tout jeu collectif et perd ce troisième quart 24-12…

À 73-57, la Roja a besoin d’un miracle mais il n’aura pas lieu. Klemen Prepelic punit d’entrée la zone grecque et Goran Dragic continue d’appuyer sur l’accélérateur. L’Espagne est à bout de souffle, sans force collective. L’image de ce match ? Cette séquence où Pau Gasol se retrouve à dribbler pendant plusieurs secondes face à Gasper Vidmar dans un un-contre-un désespéré, avant de se faire arracher le ballon des mains par le pivot slovène.

La messe est dite pour l’Espagne, qui lâche sa couronne et jouera pour le bronze. À 18 ans, et alors qu’il finit à deux passes décisives du triple double en demi-finale de l’Euro, Luka Doncic apporte lui la première médaille de son histoire à la Slovénie. Reste désormais à savoir de quel métal elle sera. La réponse dimanche, face au vainqueur du match Serbie-Russie.

[boxeuro boxscore_1409_ESP-SLO]

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *