Le Wizards-Celtics de Noël prochain aura une saveur particulière. D’abord parce qu’il s’agira de la revanche de la demi-finale de conférence houleuse entre les deux équipes, dont Boston est sortie vainqueur en sept matches. Mais aussi parce que deux joueurs qui se connaissent très bien vont s’affronter : les frères Morris. Anciens coéquipiers à la fac’ puis aux Suns au début de leur carrière, Marcus et Markieff sont rivaux dans cette même conférence est.
Avec une particularité notable par rapport à l’an passé : chacun joue désormais dans deux des trois plus grosses écuries derrière Cleveland. Évoluant avec les Pistons ces deux dernières années, Marcus vient d’être transféré aux Celtics contre Avery Bradley.
« Je suis content pour lui, commente son jumeau Markieff. Honnêtement, je pense que c’était le meilleur mouvement possible pour lui. Ça arrive une fois dans la vie d’avoir l’opportunité de jouer pour une franchise comme Boston. »
D’autant qu’avec son arrivée, couplée à celle de Gordon Hayward, les Celtics sont ultra armés pour aller chercher les Cavaliers. Aussi il rejoint un groupe avec qui les Wizards affichent une rivalité de plus en plus forte au regard des derniers événements. On se souvient que les joueurs de la capitale avaient accueilli Washington tout de noir vétûs. Les Celtics les avaient imités quelques mois plus tard au cœur d’une série de playoffs serrée mais aussi intense et physique.
Le Wizard Markieff Morris incarne pour beaucoup cette rivalité. Et pour lui, l’arrivée de son frère, qui évolue au même poste, dans le camp adverse ne va pas y mettre fin.
« Je ne pense pas que ça changera, ou que ça va tout chambouler. J’y irai peut-être un plus doucement qu’avant, juste un petit peu. Mais nous avons toujours notre rivalité parce qu’on n’aime pas ces gars, et eux nous plus. Ça ne devrait pas changer avec mon frère dans l’équipe. »
Bonjour les prochains conseils de famille…