Le 1er mars dernier, il y a tout juste cinq mois, les Warriors décidaient d’engager Matt Barnes pour remplacer au pied levé Kevin Durant. Un CDD en or qui a permis au vétéran de remporter le premier titre NBA de sa carrière, au sein d’une des plus belles équipes de l’histoire.
Les Cavs ont bien empêché Golden State de réussir un parcours sans faute unique jusqu’au trophée Larry O’Brien, mais les Dubs étaient beaucoup trop forts pour la bande de LeBron James.
« Je m’incline, sa réputation parle pour lui » lance Matt Barnes sur le plateau de Undisputed au sujet du n°23. « Il tournait en triple double, ce qu’il a fait sur le terrain était incroyable. Avec cette capacité de Kyrie à scorer, c’était vraiment un monstre à deux têtes. Mais nous étions juste trop complets cette année. On avait beaucoup de gars qui peuvent jouer et défendre sur différents postes. Ils étaient un peu courts. Mais on ne peut pas minimiser les qualités de LeBron. »
Défenseur redouté, Matt Barnes a passé la majeure partie de sa carrière à se coltiner « le meilleur ailier adverse », et donc LeBron James un paquet de fois. De quoi témoigner, des premières loges, de son immense talent. Et de constater que celui-ci n’est pas apprécié à sa juste valeur.
« Je pense que les gens passent trop de temps à le détester au lieu de prendre du recul et réaliser qu’ils vivent des moments d’histoire. C’est un des meilleurs joueurs. On vit dans un monde où ou peut jouer les haters. Avec les réseaux sociaux, on donne aux gens des plateformes pour exprimer leur opinion, et on leur donne de l’écho. »
Qu’il se rassure : l’histoire retiendra avant tout les bagues et les records du King.