A écouter Jeff Hornacek, la page Phil Jackson est définitivement tournée à New York. Le coach des Knicks s’est exprimé sur le futur de sa formation et il n’a pas parlé une seule fois de l’attaque en triangle.
Pour faire remonter la pente à son équipe, il a d’autres priorités.
« On veut établir une identité et elle doit venir d’abord de la défense », explique-t-il au New York Post. « Les joueurs doivent donc développer une nouvelle mentalité, celle de vouloir faire un stop et ne pas se dire, ‘ok il a marqué, mais pas la prochaine fois’. Il faut se dire qu’il ne marquera jamais sur moi. On doit avoir cette mentalité à chaque possession. »
Le travail estival sera donc concentré sur les principes défensifs afin de transformer une équipe qui était moribonde dans ce domaine la saison passée.
« On va changer un peu les choses par rapport à la saison passée. On veut devenir une équipe pugnace, qui se bat sur les ballons, qui provoque des passages en force. On ne l’a pas réellement fait l’année dernière. C’est ainsi qu’on gagne les matches. On ne va pas tenter de mettre plus de points que les autres équipes. Il y a des soirs où on ne shootera pas bien, pourtant, il faudra tout de même gagner les matches. »
Et en attaque ? Hornacek n’a pas réellement été très précis, évoquant simplement des « choses à utiliser » de la saison passée. Une façon de parler du triangle sans en parler ?
Déjà que sous Phil Jackson, les joueurs étaient réticents à appliquer ce système, alors maintenant que le « Zen Master » n’est plus là, difficile de les imaginer adopter le triangle avec appétit…