Outre la défaite de ses Cavaliers, malgré une avance de 21 points gâchée, dans le Game 3, Tyronn Lue a surtout dû justifier le mauvais match de LeBron James.
Quand les Cavaliers dominent les Raptors et écrasent les Celtics à Boston, le King est loué, à juste titre, pour son outrageuse domination. Quand, en revanche, Cleveland s’incline et que son ailier manque sa partie, le lien de cause à effet est assez simple à établir, même si le coach ne veut pas tomber pas dans ce panneau.
« Ce n’est pas de sa faute. On est tous à blâmer », avance-t-il en conférence de presse. «Il joue à un niveau très élevé depuis cinq mois, il allait forcément avoir un mauvais match tôt ou tard. Il est humain. Il n’a pas bien shooté. »
Pourquoi ?
« Il est sorti du match car Kevin Love et Kyrie Irving ont bien entamé la rencontre. Ce n’est pas une excuse mais il n’est jamais entré dans le rythme offensivement. »
« La même chose nous est arrivé l’an passé »
Comment impliquer à nouveau LeBron James, sans éteindre un Kevin Love très en forme depuis le début de la série (27 points de moyenne à 54% à 3-pts) ? J.R Smith, lui, estime que c’est un problème de confiance.
« On doit être plus physique. Notre rythme n’a pas été bon, surtout en seconde mi-temps. On a fait les stops, mais on n’a pas joué avec cette vitesse, ce rythme, cette force. Les Celtics sont revenus et leur défense avec, et on n’a pas été capable d’attaquer comme d’habitude. »
Ce sera donc au quadruple MVP d’imposer le rythme de la rencontre dans le Game 4, comme il l’a remarquablement fait dans les deux premiers manches en dominant en isolation et en ouvrant des shoots ouverts pour Kevin Love. Quant à Tyronn Lue, il espère que la leçon de ce Game 3 est retenue et que ses joueurs resteront concentrés pendant 48 minutes.
« C’est naturel… On gagne 10 matches de suite, on se sent bien. La même chose nous est arrivé l’an passé contre Toronto » se souvient-il. « On doit faire mieux, mais il n’y a rien de mal à se sentir bien et en confiance. On n’en serait pas là si on n’avait pas confiance en nous. On doit en revenir à un jeu plus physique avec une mentalité défensive. Je pense que c’est ce qui nous a fait le plus de mal. »