Un à un, les héros de la soirée passent devant les micros.
Voici les premières réactions de nos Bleus. L’article sera mis à jour au fur et à mesure de leur passage en conférence de presse.
Nicolas Batum
C’est bien parce qu’on a quand même entendu beaucoup de choses à notre sujet. On n’a pas fait une bonne préparation et on n’avait pas donné une image très rassurante de l’équipe de France. Depuis qu’on est arrivé ici, on a fait de bons entraînements, on sentait que tout le monde était dedans au niveau de la concentration et ce soir, tout le monde était prêts pendant 40 minutes, même ceux qui n’ont pas joué. Maintenant, il ne faut pas se relâcher. On a fait une grosse performance. Mais c’est fini, il nous reste quatre matches à jouer lors de ce premier tour, on a vu ce qu’a fait le Liban tout à l’heure, donc il faut faire attention. Au début du match, ça n’allait pas trop bien en attaque, on perdait des ballons, les tirs ne rentraient pas. Mais on a continué à jouer en défense et au final, ils ne mettent que 66 points. On a été un vrai bloc et c’est ce que la France veut voir de nous. On n’a pas paniqué à la fin et c’est de bon augure pour la suite.
Ian Mahinmi
On n’a rien lâché. On est au championnat du monde, faut se rendre compte que c’est un match de 40 minutes et qu’il va y avoir des moments difficiles dans le match. À un moment on était à moins douze, on s’est ressoudé et on n’a rien lâché. À la mi-temps, on s’est dit qu’il fallait qu’on garde notre intensité en défense et qu’on reste organisé en attaque en limitant les pertes de balle. Mais surtout, il ne fallait pas craquer en défense. C’est encourageant car on voulait rentrer fort dans la compétition et c’était important de bien y rentrer. Maintenant on a une bonne base en défense et on va continuer de progresser en attaque.
Alain Koffi
Tous les joueurs ont participé. C’est ce que le coach nous disait, dans cette équipe, on est douze, il n’y a pas de star. Tout le monde rentre et doit apporter sa défense ou un truc en plus. Tu ne rentres pas pour essayer d’apporter des points, ça viendra tout seul, et tout le monde a fait ça aujourd’hui et ça a plutôt bien marché. Le fait que chaque personne qui sortait du banc ait apporté un truc, ça va donner au coach un peu plus d’options et donc lui créer un petit casse-tête par rapport au temps de jeu, mais ce n’est pas pour nous déplaire. Même Flo, qui n’a pas beaucoup joué en deuxième mi-temps, le comprend très bien. Seule la victoire compte pour nous.
Florent Piétrus
Je pense que c’est de bon augure, mais à condition qu’on gagne demain. Il faut garder la tête froide, car pour moi, le plus important c’est le match de demain.
Andrew Albicy
On a fait une grosse défense, il faut qu’on se base sur ce match-là pour la suite. Je suis très content d’être là. De toute façon, moi, depuis le début, je passe un été de fou, donc j’espère que ça va continuer comme ça et qu’on va aller très loin avec cette équipe. J’étais très motivé et excité de jouer parce qu’il y avait des grands joueurs en face et c’est le niveau que je veux atteindre. Ce match-là, c’est quand même un bon test et je crois que je l’ai réussi. Mais tout le monde était là. Il y a Mike et Batum et Boris qui ont mis des gros shoots pour creuser l’écart. Après, j’ai peut-être mis les lancers-francs qu’il fallait aussi. Mais c’est vraiment tout le monde, on a fait un travail d’équipe. C’est vrai que je me suis surpris un peu moi-même parce que j’ai mis des shoots que je pensais pas mettre. Après, je ne m’enflamme pas car je suis quand même un gars qui redescend sur terre assez vite. Je suis très content d’être à ce niveau-là et j’espère y être longtemps. Mais il ne faut pas s’enflammer, ce n’est que le début du championnat du monde. Ce n’est qu’un match.
Yannick Bokolo
On a su garder le même tempo pendant 40 minutes, ce qu’on n’avait pas su faire pendant les matches amicaux. Maintenant, surtout l’erreur à ne pas faire, c’est de se rassasier de cette victoire. À la mi-temps, on s’est dit ‘surtout rappelez-vous des États-Unis, c’était pareil, on était proche, donc continuez à jouer pareil en attaque’, parce que la seule chose qui nous manquait c’était de mettre les paniers. Ça nous donne confiance, mais il faut redescendre sur terre, parce qu’on a vu le Liban juste avant et il ne faudra pas se prendre pour des grands devant eux. On a battu l’Espagne, certes, mais ce n’est qu’un match de poule.