En 10 matchs en tant que titulaire, Timothé Luwawu-Cabarrot se défend plutôt bien. Le rookie français tourne à 9 points, 3 rebonds et près de 3 passes en 26 minutes de moyenne. Par rapport à sa production annuelle établie à 5 points, 2 rebonds et 1 passe en 15 minutes, on peut affirmer que TLC boucle sa première campagne américaine sur une bonne note.
Sans pression, l’ailier tricolore de 21 ans n’est pas impressionné par ce nouveau statut de titulaire. Il faut dire qu’avec son expérience en Serbie, il en a vu d’autres…
« Si tu réussis un bon match, quand tu rentres par le tunnel, les gens sont juste à côté et te hurlent dessus. Et si tu fais une mauvaise action, comme une grosse faute, ils peuvent te cracher dessus ou te verser du soda sur la tête. Ça ne m’est jamais arrivé mais je l’ai vu. »
« Et boom… un nuage de fumée ! »
Vainqueur de la Coupe de Serbie face au Partizan l’an passé, Timothé Luwawu-Cabarrot n’est pas prêt de se laisser intimider par quelques « hecklers » en NBA.
« Il y avait probablement 10 000 personnes qui remplissaient les gradins, mais on était plus proche des 12 000 ou 13 000 en tout et pour tout. Ils étaient près du terrain, dans les travées, à côté du banc, juste derrière nous », décrit TLC sur CSN. « Pendant le match par exemple, quand on était au lancers-francs, ils jetaient des trucs devant nous. Tu vois que quelque chose t’arrive dessus et boom, un énorme nuage de fumée ! On doit sortir du terrain, nettoyer tout ça et revenir cinq minutes après pour shooter l’autre lancer. C’était assez extrême mais c’est comme ça que ça se passe là-bas. »
Rapidement mis dans le bain des plus chaudes ambiances du Vieux Continent, Timothé Luwawu-Cabarrot aborde la dernière ligne droite de la saison régulière tel le bolide. Sans crainte.
« Au départ, tu te demandes ce que tu fais là. Et puis, tu finis par t’y habituer. Du coup, maintenant, quand j’entends quelques fans, ça ne me fait rien du tout. »
On le croit sur parole…
https://www.youtube.com/watch?v=vJiSiVZ_GzU