Sans Kyle Lowry, ni Serge Ibaka (suspendu), chez les Raptors le patron s’appelle DeMar DeRozan. Cette nuit encore, l’arrière All-Star a signé une performance majuscule (40 points à 14/25) pour permettre à Toronto de s’imposer sur le parquet du Heat (126-98). Une quatrième victoire de rang qui a mis du temps à se dessiner. Car Miami, d’où le danger est venu de partout (sept joueurs à 9 points ou plus), a compté jusqu’à 15 points d’avance avant de subir la loi du all-star. Malgré ce revers, les Floridiens restent accrochés à la huitième place, mais les Bulls et les Pistons sont dans le rétroviseur.
Le « Prince du périmètre » déjà on fire
Dès les premières minutes de cette rencontre, on constate rapidement une chose : malgré ses 42 points deux jours plus tôt face aux Bulls, DeRozan ne semble pas rassasié. Une nouvelle éruption se prépare car il aligne, dans son registre habituel, les jumpers à mi-distance. Il démarre même avec une adresse insolente : 12 points consécutifs sans rater un tir (5/5) ! Le souci est qu’il est bien seul pour alimenter la marque canadienne. Et qu’en face, Hassan Whiteside (16 points, 14 rebonds malgré sa blessure à la main), déjà présent au rebond, à la finition ou à la passe, est soutenu par ses shooteurs. Josh Richardson et Rodney McGruder enchaînent les trois points. Profitant des sept ballons perdus de leurs adversaires, le Heat s’échappe (33-18).
Un écart rapidement comblé par les Canadiens. P.J. Tucker dans le corner à trois points en transition, Norman Powell avec un puissant dunk dans le trafic puis DeRozan avec un tir arc-en-ciel permettent à Toronto de recoller (41-38). Sur la dernière action de la première période, Richardson s’en va « chasedown blocker » Cory Joseph pour permettre à Goran Dragic de battre le buzzer avec un lay-up. Miami garde ainsi une avance minime (47-45).
La surprise Delon Wright
Les débats s’équilibrent par la suite. Le tandem Dragic-Whiteside continue de faire le jeu du Heat. Miami fait ce qu’il veut dans la raquette adverse (48 points à 32 sur l’ensemble du match) alors que Toronto s’appuie sur son « Prince du périmètre », DeRozan, qui continue de scorer (61-61). Mais le match va basculer avec l’invité surprise de ces dernières semaines côté canadiens : Delon Wright. Grâce à l’énergie de son meneur, qui drive à tout va pour finir main gauche ou après un spin move, Toronto repasse devant (68-74).
Miami explose carrément après un tir primé de Powell et un nouveau jumper impossible de DeRozan, pourtant contesté (73-90). Il reste cinq minutes à jouer. Richardson et les deux Johnson du Heat, James et Tyler, tentent un run. En vain. DeRozan est juste trop fort. Il aligne ainsi deux matches de suite à 40 points, une première dans sa carrière. Avec lui, Toronto est toujours dans les temps pour récupérer la troisième place de Washington.