Dans les années 1980, du côté d’Atlanta Doc Rivers a évolué avec Spub Webb, un véritable phénomène physique et pionnier pour les « petits » de la NBA. Du haut de son 1m68, il avait remporté le Slam Dunk Contest, et tournait à 13.4 points par match lors de leur dernière saison en commun, en 1990-1991.
Rivers, qui a eu sous ses ordres Nate Robinson, est donc bien placé pour évoquer les « petits joueurs » et pour lui, Isaiah Thomas a quelque chose en plus.
« Habituellement, les équipes utilisent les petits en sortie de banc, pour changer le rythme du match », explique le coach des Clippers au Boston Herald. « Là, c’est un des rares cas, voire le seul, où un petit domine en tant que titulaire comme Thomas le fait. »
Avec 29.5 points de moyenne, Thomas est le second meilleur marqueur de la ligue. Jamais, un joueur de moins de 1m80 n’a semblé aussi fort offensivement.
« Je suis toujours aussi ébloui par sa capacité à marquer dans la raquette. Je vois les shoots et tout le reste, mais la façon dont il termine ses actions dans la raquette… Je ne sais même pas s’il voit quelque chose mais il conclut tout de même. C’est ce qui m’impressionne le plus. »
https://www.youtube.com/watch?v=VqMbdAtjHOg