La lente descente aux enfers continue pour Portland. Face à des Spurs privés de Ginobili, Gasol et Parker, les Blazers n’ont jamais vu le jour, perdant leur cinquième match de suite, le neuvième lors des dix derniers matchs (110-90). LaMarcus Aldridge, au four et au moulin (18 points, 14 rebonds, et 6 passes), a fait très mal à son ancienne équipe, et a pu compter sur l’adresse de Patty Mills (25 ponts à 5 sur 7 de loin) et les 33 points de Kawhi Leonard pour refroidir son ancien jardin. Damian Lillard et C.J. McCollum ont terminé le match à 12 sur 35 aux tirs.
San Antonio en mode automatique
En l’absence de Parker et de Gasol, Gregg Popovich lance le rookie Dejounte Murray et Dewayne Dedmon dans le cinq de départ. Dans un début de match accroché (27-27), c’est le public de Portland qui se fait remarquer en sifflant LaMarcus Aldridge dès qu’il touche le ballon. Il faut attendre le début du deuxième quart temps pour voir San Antonio creuser un premier écart. Leur défense s’intensifie, Portland se crispe et encaisse un 13-4 (40-31).
Comme d’habitude, leur défense ne le permet malheureusement pas de réagir. Derrière un Dejounte Murray décomplexé, les Spurs déroulent leur basket sans forcer. Les tirs ouverts s’enchainent, et la sanction est irrémédiable avec 70% de réussite à trois points, et 25 points du duo Mills – Leonard. Ils rentrent aux vestiaires avec douze points d’avance, en limitant Damian Lillard et C.J. McCollum à 4 sur 16 aux tirs (57-45).
Portland s’enlise dans la crise
Le produit de Lehigh se reprend cependant dès l’entame de la deuxième mi-temps en marquant les huit premiers points de son équipe. Le Moda Center donne enfin de la voix, mais leur ancien chouchou veille. Seulement à 2 sur 9 aux tirs à la pause, Aldridge retrouve ses aises poste bas et enchaine quatre paniers pour avorter le retour des locaux. Pire, un 7-0 signé Patty Mills pousse même l’écart à +19 (85-66).
Avec encore neuf minutes à jouer, les premiers fans commencent à quitter la salle suite à un nouveau tir primé de Kawhi Leonard. Les Spurs termineront la rencontre à 12 sur 20 à trois points, et 50% de réussite au total. En plein doute, Portland continue de décevoir, et surtout de subir sans le moindre signe de révolte.
https://www.youtube.com/watch?v=eoED1iipQAg