On le sait, l’ambiance est au beau fixe entre la NBA et les propriétaires d’un côté, et le syndicat des joueurs de l’autre. Les deux parties sont déterminées à trouver un accord sur la prochaine convention collective, et ESPN révèle qu’une réunion est prévue ce mercredi à New York. Une réunion importante puisque le lendemain, ce sera au tour des propriétaires de se réunir…
La NBA, comme les joueurs, aimerait trouver un accord avant le début de saison, et ainsi s’éviter des négociations en cours de saison, voire en fin de saison avant la date-butoir du 1er juillet.
« On ne veut pas faire grève et ils ne veulent pas faire grève » résume Carmelo Anthony, membre du comité directeur de l’union des joueurs. « Le mieux est donc de trouver un accord, et le plus vite sera le mieux. On veut essayer de conclure un accord, et je pense que la NBA et les propriétaires sont très réceptifs. En 2011, je pense que nous étions très éloignés les uns des autres. Cette année, on peut voir la différence, il y a des contacts et l’information est partagée. Je pense qu’on est proche d’un accord, et j’espère que ce sera signé bientôt. »
Comme l’a expliqué LeBron James cette semaine, les joueurs ne sont pas déterminés à grappiller des points sur le partage des revenus, mais ils préfèrent que l’argent soit consacrée à la reconversion des joueurs.