Alors que le début de saison approche, Basket USA met un coup de projecteur sur les rookies qui vont arriver en NBA.
D’où viennent-ils ? Quelles sont leurs principales forces ? Leurs grosses faiblesses ? Comment leurs coachs peuvent-ils les utiliser dès la saison prochaine ? Après Ben Simmons, Brandon Ingram, Jaylen Brown, Dragan Bender, Kris Dunn, Buddy Hield, Jamal Murray ou Marquese Chriss, place aujourd’hui au pivot Jakob Poeltl, choisi par les Raptors.
Jakob Poeltl : la nouvelle doublure de Jonas Valanciunas
Les Raptors avaient récupéré le 9e choix de la Draft 2016 dans l’échange d’Andrea Bargnani aux Knicks, il y a trois ans. Sentant sans doute que Bismack Biyombo serait très difficile à conserver, le GM Masai Ujiri a décidé de jeter son dévolu sur un pivot classique et solide.
Premier joueur autrichien drafté par une équipe NBA, Jakob Poeltl a été repéré par les facs américaines lors du championnat d’Europe des moins de 18 ans, division B, en 2013. Venu observer différents jeunes Européens, Andy Hill était décidé à voir toutes les équipes en personne. C’est là que l’assistant à l’université d’Utah est tombé sur Jakob Poeltl.
Avec sa taille et ses stats (15.3 points, 12.3 rebonds et 2.6 contres de moyenne), le géant autrichien s’est imposé comme un prospect intéressant pour les universités américaines. Courtisé par plusieurs d’entre elles, il a finalement opté pour Utah, dont le coach Larry Krystkowiak est venu le voir en personne à Vienne.
« Si j’étais devenu pro en Europe, je n’aurais probablement pas eu la chance d’aller à l’université et d’avoir mon diplôme », justifiait Jakob Poeltl sur son choix de rejoindre la NCAA. « Aux Etats-Unis, je peux jouer au basket et suivre des cours en même temps. Je pensais aussi que je n’étais pas à 100% prêt pour jouer au basket de façon professionnelle à ce moment-là ».
Un choix judicieux puisque le pivot a bien progressé depuis son arrivée à Salt Lake City. Mobile pour sa taille, Jakob Poeltl a de bons fondamentaux qui lui permettent d’être précieux sans avoir besoin d’en faire trop.
Excellent sur le pick-and-roll, agressif au rebond offensif et doté de bonnes mains, l’Autrichien était l’un des joueurs les plus efficaces du circuit NCAA. Pivot classique, il a su briller dans le championnat universitaire en restant dans ce qu’il savait faire de mieux. Surtout, pour les Raptors, c’est un bosseur et quelqu’un qui aime vraiment le basket.
« Quand on voit un pivot qui aime jouer, avec des parents qui étaient des athlètes, et qu’on sait qu’il a grandi dans le milieu du basket ou du sport, qu’il aime le jeu et qu’il aime être à l’entraînement, on a juste envie d’aller le chercher et de partir en courant », expliquait Masai Ujiri. « Beaucoup de grands sont forcés à jouer, non ? C’est juste la réalité des choses. Tu fais 2m13, alors va jouer au basket. Ce gamin aime jouer, il aime le basket ».
Avec une bonne éthique de travail et sa capacité à être efficace en restant dans son rôle, Jakob Poeltl semble être un choix assez sûr en tant que back-up de Jonas Valanciunas. Pivot classique, l’Autrichien n’est toutefois pas un monstre physique et il a parfois souffert face à des joueurs puissants. Face à Gonzaga, lors de la March Madness, il a ainsi été totalement éteint (5 points, 4 rebonds) par l’agressivité de Domantas Sabonis (19 points, 10 rebonds), pourtant plus petit.
De plus, son envergure (2m13) est moyenne pour un joueur de sa taille et il risque donc de ne pas être un vrai protecteur du cercle en NBA, surtout avec des qualités athlétiques limitées. S’il aura du mal à être un joueur d’impact en NBA, capable de porter une équipe, il a néanmoins tous les fondamentaux pour être précieux des deux côtés du terrain.
L’avis de Ryan Blake, scout pour NBA TV
« Jakob Poeltl est un joueur qui depuis plusieurs saisons, avec ses 2m16 et ses 110 kg, prouve qu’il peut être un excellent défenseur. Il va toujours aller au rebond, tenter de contrer le tir. En tant que pivot, il est bien coordonné et il a de bonnes mains. Il est excellent sur le pick-and-roll et il bouge très bien pour un joueur de sa taille ».
« C’est quelqu’un qui travaille dur et qui a un petit jeu à mi-distance. Il est solide individuellement et dans le système de son équipe. Je pense qu’il va devoir devenir plus costaud. Il est grand mais il doit se renforcer, au niveau des jambes et du haut du corps, et il doit progresser dos au panier. J’aime le fait qu’il soit un bon passeur, tant au poste haut qu’au poste bas, et c’est quelqu’un qui a beaucoup progressé lors de ses deux ans en NCAA ».
Quelques informations complémentaires sur Jakob Poeltl
– Son père, Rainer, et sa mère, Martina, ont tous deux fait partie de l’équipe nationale de volley-ball autrichienne. Ils ont décidé de mettre leur fils au basket car il n’y avait pas d’équipe de jeunes volleyeurs près de leur maison, à Vienne. Par contre, un centre de formation pour le basket était au coin de la rue.
– Avant de rejoindre la NCAA, Jakob Poeltl a joué une saison en première division autrichienne. En 23 rencontres, il tournait à 12.7 points et 7.7 rebonds de moyenne avec la 3e meilleure efficacité de la ligue, à 18 ans.
Les rookies déjà présentés
– Ben Simmons
– Brandon Ingram
– Jaylen Brown
– Dragan Bender
– Kris Dunn
– Buddy Hield
– Jamal Murray
– Marquese Chriss