La révolution a eu lieu cet été du côté du Thunder. Kevin Durant parti à Golden State, Serge Ibaka transféré à Orlando, le trio emblématique de l’équipe a explosé et le GM Sam Presti construit désormais totalement autour de son meneur.
Mais le dirigeant est resté fidèle à ses principes, qu’il applique consciencieusement depuis 2007.
« Le plus important, c’est que Russell est un incroyable compétiteur mais aussi quelqu’un de très intelligent », assure-t-il ainsi. « Il comprend que pour maximiser nos capacités, il faut qu’on soit unis, qu’on soit sur la même longueur d’onde et qu’on progresse au fil de l’année. Ça a toujours été la base de notre franchise ».
Et pour cela, Sam Presti compte beaucoup sur Billy Donovan.
« Une des raisons qui font que nous sommes très optimistes et excités à propos de la prochaine saison, c’est le fait que Billy Donovan a démontré une grande capacité à être créatif, à s’ajuster et à mettre en place différents styles de jeu, en utilisant une grosse partie de notre effectif ».
Dans un petit marché, le GM du Thunder doit tenir son budget. En 2012, le GM n’avait ainsi pas hésité à transférer James Harden pour éviter que les comptes de la franchise explosent, récupérant Steven Adams et Alex Abrines grâce aux choix de Draft de Houston. Cet été, il n’a pas non plus hésité à se séparer de Serge Ibaka pour mettre la main sur Victor Oladipo et le tout jeune Domanatas Sabonis, tout en récupérant Joffrey Lauvergne par ailleurs.
Des choix risqués et souvent mal perçus, mais qui servent le dessein global du club, en perpétuelle évolution.
« Notre capacité à nous adapter et à évoluer est importante et certainement essentielle pour le club », confirme Sam Presti. « Nous avons traversé différents cycles avec cette équipe et nous avons essayé d’évoluer à partir de certains principes. Notre vision du club est très claire, tout comme ce que nous voulons pour le Thunder ».