Toujours très prolixe lors de ses prises de parole, Brad Stevens a récemment fait part de ses objectifs pour les Celtics la saison prochaine. Le coach de Boston aimerait désormais que son équipe passe un cap en attaque, elle qui n’était que 13e dans ce secteur la saison dernière avec 103.9 points inscrits sur 100 possessions.
Néanmoins, le tacticien souhaite également que cette progression n’empiète pas sur les acquis du groupe, notamment la défense, un domaine où il excellait l’an passé (4e avec 100.9 pts concédés sur 100 possessions).
« Nous devons être bien plus efficaces en attaque mais le problème avec ça est qu’une fois qu’on se concentre sur une chose, on ne peut pas se relâcher dans une autre, » explique t-il au Boston Globe. « Un match se résumera toujours à un moment à ne pas perdre un ballon, obtenir le meilleur tir possible et s’assurer d’être consistant dans l’effort et la concentration en défense. »
« Evan Turner était un sacré joueur pour nous »
D’ailleurs, comme Kelly Olynyk, Brad Stevens espère que la perte d’Evan Turner ne déséquilibrera pas trop son plan de jeu : le néo-Blazer s’est montré excellent à Boston dans l’animation du jeu et la gestion des fins de match.
Malgré les arrivées d’Al Horford, Gerald Green ou encore Jaylen Brown, le coach des Celtics confie qu’il doit trouver des solutions.
« Ce sera difficile de combler son rôle, » déplore t-il. « C’était un sacré joueur pour nous. Il réalisait de grandes choses en fin de match. Il rentrait des tirs importants. Ses pourcentages n’étaient pas toujours excellents mais quand le match se jouait, on pouvait sentir qu’il avait de grandes chances de rentrer ses tirs. Il mettait les lancers-francs cruciaux et il pouvait défendre deux ou trois positions. Nous avons beaucoup de joueurs qui auront l’opportunité de se montrer et remplir ce vide mais cela reste un vide. Nous devons trouver quelles sont les forces de ces joueurs et essayer de les mobiliser ensemble. »