Tout le monde y va de sa petite lettre ou de son hommage à l’un des Hall Of Famers célébrés vendredi soir, et Phil Jackson a choisi The Players’ Tribune pour raconter quelques anecdotes sur le Shaq. Il évoque ainsi le tout début de leur collaboration, au début de la saison 1999/2000.
“Lors de la première semaine de la saison, je l’ai interpellé au moment d’un temps-mort, et je lui ai demandé : “Quel est pour toi le plus grand exploit de Wilt Chamberlain ?” Sûr de lui, il m’a rapidement répondu : “Tourner à 50 pts et 30 rbds par match”. J’ai remué la tête et répondu : “Non… Il a tourné à plus de 48 minutes par match. Penses-tu en être capable ?”
La réponse du Shaq ? “S’il l’a fait, je peux le faire.”
Phil Jackson décide donc de le faire jouer 48 minutes par match, mais le Shaq craque rapidement.
“Je l’ai fait jouer 48 minutes jusqu’à ce qu’il jette l’éponge, et on était toujours en novembre. Mais il n’est pas venu me le dire. Il a envoyé John Salley comme porte-parole. J’étais heureux qu’on en arrive là, même si je ne m’attendais pas à ce que ça dure toute la saison. Mais ce n’était pas le sujet. On n’en a plus jamais parlé. Ça l’a cependant mis dans une super condition, et à la fin de la saison, il est devenu MVP”.