Pour la seconde fois consécutive, après la Serbie, Team USA s’est imposée de trois petits points face à la France. Une victoire étriquée donc, qui aurait pu être évitée sans un trou noir en dernier quart-temps.
Mais visiblement, après l’urgence de rebondir et de se dire les choses, les stars de la NBA changent de discours.
« Manifestement, tout le monde veut que l’on gagne de beaucoup de points d’écart, mais cela ne va pas fonctionner ainsi cette fois », explique Kevin Durant à ESPN. « On se devait d’être préparé pour les matches compliqués, je pense qu’on a montré les trois dernières rencontres qu’on pouvait les gagner. »
La logique du verre à moitié vide ou à moitié plein.
Les Américains dominent par intermittence, se font peur dans le money-time, mais ils ne perdent toujours pas. Ils gagnent donc également en confiance, ce dont ils n’avaient pas vraiment besoin.
« Ce n’est pas un tournoi que nous allons simplement dominer », constate Paul George. « Il y a du talent partout dans le monde, et ils le montrent bien. Pour nous, le principal réside dans la façon de trouver un moyen de gagner. On a des moments de domination, mais on n’arrive pas à les prolonger sur 40 minutes. »
Mike Krzyzewski, lui, est plus critique sur la rencontre face aux Bleus, mais tout aussi pragmatique sur l’issue des Jeux olympiques.
« On a eu le sentiment d’avoir déjà gagné le match (en dernier quart-temps). Après, si on gagne la médaille d’or, personne ne posera plus de questions. En attendant, on nous interroge sur un tas de petits détails. »
Depuis des années, le standard américain est tellement haut que de simples victoires ne suffisent pas.