NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.83LA 1.95Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Rookies, Français, Révélations… Le bilan complet des Summer Leagues

jea 1069 wolves practiceAvec 20 points, 6 passes et 4 rebonds, Tyus Jones a été élu MVP de la ligue d’été de Las Vegas, avant même le résultat de la finale hier, qu’il a perdue sur le buzzer face aux Bulls. Mais Jones n’est pas le seul à avoir brillé pendant l’été.

Entre Orlando, Utah et Las Vegas, BasketUSA vous propose de faire un point complet sur les meilleurs joueurs, les surprises et les déceptions de ces ligues d’été. Pour ce faire, on vous délivre notre meilleur cinq ainsi que le reste du roster sous forme de nominations et de mentions. Et puis, on fait le bilan des hauts choix de draft, les fameux « lottery picks » avant d’en terminer sur les prestations des joueurs français engagés.

Le meilleur cinq

Trey Lyles (24 points, 9 rebonds – 5 matchs)

Trois matchs à Salt Lake et 2 à Las Vegas, Trey Lyles n’a pas eu besoin de beaucoup de matchs pour prouver sa valeur. Inarrêtable avec sa capacité à tirer de loin ou aller au charbon (après l’écran), Lyles est une des nombreuses bonnes nouvelles de l’été du Jazz. Outre leurs trois recrues, trois vétérans, la franchise d’Utah peut donc compter sur son power canadien. Plus en confiance offensivement, plus solide défensivement, Lyles sera une rotation essentielle pour coach Snyder.

https://www.youtube.com/watch?v=jgF1d85tZhY

Norman Powell (20 points, 4 rebonds – 5 matchs)

Déjà bien intégré dans l’effectif des Raptors, Norman Powell a renforcé sa position à Toronto avec ses performances cet été. Auteur de 20 points et 4 rebonds de moyenne, à un très bon 43% de réussite dont 46% à trois points, Powell ne manque pas grand-chose. C’est presque déjà une assurance tout risque alors qu’il va entrer dans sa deuxième année NBA. Derrière DeRozan et Ross, les Raptors savent qu’ils ont un autre arrière plein de talent.

Jordan McRae (24 points, 5 rebonds – 7 matchs)

Le MVP de cette ligue d’été de Vegas, c’est lui ! Jordan McRae est certes un habitué des ligues d’été, sa troisième saison d’affilée, mais le coéquipier des champions en titre a en tout cas fait valoir ses superbes qualités d’attaquant dans le Nevada. Sorte de Jamal Crawford de la D-League, McRae est en passe de se faire sa place dans le roster des Cavs et il devrait obtenir une chance de contribuer cette saison pour coach Lue. Maigrelet a priori, McRae a suffisamment de ressort athlétique pour se sortir de la défense de son adversaire direct. Un scoreur pur qui ne doute jamais.

Tyus Jones (20 points, 7 passes, 4 rebonds – 8 matchs)

Le meneur des Wolves est le MVP officiel de la compétition, même s’il a dû s’incliner hier soir en finale sur le buzzer beater de Denzel Valentine. Avec 20 points, 7 passes et 4 rebonds de moyenne, et un double double en finale (27 points, 10 passes mais 7 balles perdues), Jones a prouvé qu’il y aurait une vraie bataille pour les minutes sur le poste 1 la saison prochaine dans le Minnesota. Un peu oublié derrière Ricky Rubio et le rookie Kris Dunn, Jones joue juste et peut driver son équipe.

Terry Rozier (20 points, 5 rebonds, 3 passes – 5 matchs)

Peu utilisé la saison passée, Terry Rozier s’est vengé cet été. En feu d’entrée sur les bords du Lac Salé, Rozier n’a pas eu à enchaîner trop longtemps à Vegas. Finir l’été à 54% de réussite aux tirs quand on joue meneur de jeu, c’est un exploit assez rarissime, mais pour Rozier, qui s’est faufilé dans les défenses adverses comme le feu follet qu’il est, c’est la preuve tangible d’une progression constante. Plus adroit et plus confiant, Rozier s’est offert là une belle réévaluation à la hausse de ses minutes pour la rentrée prochaine.

Les nominations

Ben Simmons (11 points, 8 rebonds, 5 passes – 5 matchs)

Le n°1 de la dernière draft n’a pas beaucoup scoré, mais il n’a pas eu besoin de le faire : il fait déjà fantasmer toute la ligue, et les fans des Sixers avant tout ! Doué d’une vision du jeu excellente pour son âge, et pour sa taille, Simmons devrait tout simplement révolutionner le jeu des Sixers l’an prochain. Avec les arrivées de Dario Saric ou encore de Sergio Rodriguez, Philly va avoir de sacrés distributeurs de bons ballons. Le puzzle de Sam Hinkie (le GM débarqué) pourrait enfin prendre forme, et ce, par la grâce de ce rookie australien aux mains si géniales.

Kyle Anderson (22 points, 7 rebonds, 3 passes – 5 matchs)

Lui et Jonathon Simmons ont été les fers de lance de l’équipe estivale des Spurs. Déjà très fort l’été passé, Kyle Anderson a de nouveau été envoyé au front pour se dégourdir les jambes et mettre en pratique ce qu’il pouvait travailler à l’entraînement. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que « Slo Mo » est un cran au-dessus en ligue d’été. Sa lenteur n’y a d’égal que ses prestations très qualitatives, dans l’efficacité et la sobriété devenues marque de fabrique à San Antonio. A 52% de réussite, Anderson n’a pas eu à forcer son talent et il devrait voir plus de temps de jeu la saison prochaine.

https://www.youtube.com/watch?v=hY8dLdlPZN4

Tyler Ulis (14 points, 6 passes – 5 matchs)

C’est la surprise du chef de la ligue d’été de Vegas. Le micro meneur des Suns (1m78) a pris tout le monde à contrepied avec sa facilité à driver son équipe. Culotté, Ulis a même été jusqu’à crucifier les Nuggets de Cornelie et Toupane sur un tir à trois points de la gagne en prolongation de leur quart de finale. Tombé le soir de la draft du fait de sa petite taille, Ulis est la dernière incarnation du meneur de poche qui va prouver à tout le monde qu’il ne fallait pas douter de lui. L’ancien de Kentucky devra encore se frotter à la saison régulière pour définitivement devenir un joueur NBA, mais ses grands débuts ont été très convaincants.

Kris Dunn (24 points, 7 rebonds – 2 matchs)

Victime d’un traumatisme crânien, Kris Dunn n’a pu disputer que deux matchs, mais le rookie des Wolves a déjà eu le temps de faire une sacrée impression. Percutant, l’ancien de Providence manque encore d’un shoot de loin (16% à trois points) mais il sait déjà aller chercher ses points à la dure, à la corde, au contact. Et c’est là une bonne nouvelle pour les Wolves. Défenseur solide en sus, Dunn devrait apporter sans tarder pour le nouveau coach de Minny, Tom Thibodeau. Dunn plus Jones, les jeunes meneurs des Wolves ont fait le boulot cet été. La bataille au camp d’entraînement devrait être sympathique avec Rubio…

https://www.youtube.com/watch?v=51ZV_2Wbb8Q

Jaylen Brown (16 points, 6 rebonds – 6 matchs)

Comme Ben Simmons, Jaylen Brown est un petit bijou qu’il faut encore polir. Phénomène athlétique, Brown a déjà donné un petit aperçu de ses qualités physiques avec plusieurs dunks impressionnants de détente et de hang time. Maintenant, son shoot extérieur est un point noir assez important dans son jeu, mais Brown est déjà prêt à compenser par d’autres qualités, et notamment sa capacité à aller chercher ses points sur la ligne de réparation. Il a ainsi réussi trois matchs à 11, 17 et 17 lancers ! Toujours en mouvement avec un moteur incroyable, Brown va sans aucun doute conquérir son nouveau public de Boston avec son jeu « all out ».

Denzel Valentine (12 points, 7 rebonds, 3 passes – 7 matchs)

Le petit protégé de Draymond Green a réussi ses débuts en NBA. Plutôt discret en début de compétition, Valentine a graduellement pris la température du grand bain de Vegas pour finir en trombes, inscrivant notamment le panier de la gagne en finale, malgré une soirée à 3/10 aux tirs… Pas forcément un gros scoreur, Valentine rappelle un Shane Battier pour la justesse et la polyvalence de son jeu. Véritable liant pour n’importe quelle équipe, Valentine est un leader émotionnel et il aura sans conteste un rôle important à jouer chez les Bulls, surtout avec les seconds couteaux avec qui il a joué à Vegas (Portis, Felicio, Grant, etc.).

Bobby Portis (17 points, 9 rebonds – 7 matchs)

Dans le grand chambardement de la franchise de l’Illinois, Bobby Portis figure comme un des grands gagnants. Le secteur intérieur des Bulls ayant complètement changé de direction, à part pour Taj Gibson, Portis va avoir une véritable chance de jouer des grosses minutes. Solide et physique, Portis n’est pas le plus sexy des ailiers forts mais son jeu est efficace. A hauteur de 17 points et 9 rebonds en ligue d’été, l’ancien d’Arkansas a dominé ses adversaires de la tête et des épaules. Et au final, les Bulls ont tout simplement raflé leur premier titre en NBA… depuis le dernier sacre de Jordan en 1998 !

Mentions : Kelly Oubre Jr (Wizards) – Justise Winslow (Heat) – Devin Booker (Suns) – D’Angelo Russell (Lakers) – Larry Nance Jr (Lakers) – Jamal Murray (Nuggets) – Cheick Diallo (Pelicans) – Alan Williams (Suns) – Justin Anderson (Mavs) – Jonathon Simmons (Spurs).

Les « lottery picks »

Brandon Ingram (12 points, 4 rebonds – 5 matchs)

A part pour son dernier match à 22 points, 5 rebonds et 4 passes, Brandon Ingram a été très discret pour ses débuts en NBA. Souvent repoussé par la défense, Ingram n’a pas encore réglé la mire et si son talent semble évident, il ne l’a montré que par séquences.

Dragan Bender (9 points, 6 rebonds – 5 matchs)

6/25 dont 4/18 à trois points, Dragan Bender avait le feu vert pour allumer la mèche mais le jeune prodige croate n’a pour le moment pas réussi à trouver son rythme. Maladroit et un peu trop concentré sur l’extérieur, Bender va connaître une saison rookie de transition. Il ne faudra pas en attendre monts et merveilles, n’est pas Kristaps qui veut…

https://www.youtube.com/watch?v=2yxiUafc7lU

Buddy Hield (17 points, 5 rebonds, 4 passes – 5 matchs)

La gâchette des Sooners était enrayée à Vegas (23% à trois points notamment) mais le rookie des Pélicans a néanmoins donné quelques garanties à Alvin Gentry dans des fins de matchs intéressantes. En voulant trop bien faire, Hield s’est semble-t-il mis trop de pression. Bosseur acharné, il ne fait aucun doute que le meilleur joueur NCAA cette saison sera meilleur pour la saison prochaine.

Jamal Murray (20 points, 5 rebonds – 5 matchs)

Jamal Murray n’a pas froid aux yeux et ça s’est vu à Vegas. L’arrière canadien des Nuggets n’a jamais trop hésité avant de déclencher son tir. Comme Hield déréglé derrière l’arc (28%), Murray a réussi à faire d’autres choses, en pénétrant et en créant pour les autres aussi. Le scoreur passé par Kentucky va faire partie du renouveau des Nuggets.

Marquese Chriss (10 points, 9 rebonds – 3 matchs)

Echantillon un peu léger pour Marquese Chriss qui n’a joué que trois matchs. L’ancien de Washington n’a pas été très adroit (33%) mais il a néanmoins compensé par une grosse activité. Il faudra le revoir dans un contexte plus compétitif pour juger véritablement. Mais son physique est déjà impressionnant…

Jakob Poeltl (7 points, 7 rebonds – 5 matchs)

Le pivot autrichien des Raptors a fait son boulot sans faire de vagues à Vegas. Protecteur de cercle de profession, Poeltl finit avec 2 contres par match en moyenne et ses 67% de réussite attestent de bonnes mains près du cercle.

Thon Maker (14 points, 9 rebonds – 5 matchs)

L’homme mystère de la dernière draft s’est révélé à Vegas. Très actif avec des contres et des dunks spectaculaires, Thon Maker est une bonne surprise pour les Bucks. Frêle mais costaud, Maker doit encore régler son tir mais son potentiel est assez prometteur.

Taurean Prince (14 points, 6 rebonds – 3 matchs)

Limité en matchs à cause de son transfert du Jazz aux Hawks, Taurean Prince fait beaucoup penser à un DeMarre Carroll. Pas un grand shooteur en l’état, Prince peut par contre défendre et s’infiltrer dans la défense adverse. Les Hawks récupèrent là un rookie avec une belle marge de progression.

https://www.youtube.com/watch?v=lcaI2rkZYBc

Georgios Papagiannis (5 points, 5 rebonds – 4 matchs)

Pas grand-chose à dire sur le pivot grec, le nouveau Marc Gasol selon Vlade Divac. Très discret, Papagiannis semble voué à retourner au pays avant de pouvoir apporter quelque chose dans la rotation des Kings.

https://www.youtube.com/watch?v=3IcU_IeUqtM

Les Frenchies

A part pour Bangaly Fofana qui n’a malheureusement pas eu beaucoup de temps pour prouver sa valeur avec le Jazz, les Français ont connu un destin plutôt positif dans les ligues d’été NBA. Guerschon Yabusele et Petr Cornelie sont les deux joueurs qui se sont mis le plus en valeur avec des stats solides au final.

Timothé Luwawu, Isaia Cordinier et David Michineau ont également mis le nez à la fenêtre mais leur maladresse et leur tendance à perdre la gonfle ont un peu plombé leur bilan. On relèvera aussi les prestations costauds de Toupane. Pour le reste, Labeyrie et Poirier ont alterné le bon et le moins bon du côté d’Orlando au début juillet, et malheureusement, Fall et Inglis n’ont pas eu beaucoup de temps de jeu avec les Lakers et les Pélicans, respectivement.

Guerschon Yabusele (Boston) : 8 points à 48% aux tirs, 6 rebonds, 1 passe, 1 contre, 1 interception en 25 minutes – 8 matchs

https://www.youtube.com/watch?v=3CVRXSYGgUY

Petr Cornelie (Denver) : 8 points à 41% aux tirs, 7 rebonds, 1 passe, 1 contre en 25 minutes – 5 matchs

https://www.youtube.com/watch?v=NRGMYMdwfkQ

Timothé Luwawu-Cabarrot (Philadelphia) : 8 points à 37% aux tirs dont 31% à trois points, 2 rebonds en 23 minutes – 6 matchs

https://www.youtube.com/watch?v=-de-snNUOlQ

David Michineau (Clippers) : 8 points à 29% aux tirs, 4 passes, 1 rebond en 27 minutes – 5 matchs

Axel Toupane (Denver) : 7 points à 43% aux tirs, 5 rebonds, 2 interceptions, 1 passe en 24 minutes – 5 matchs

Louis Labeyrie (Knicks) : 6 points à 54% aux tirs, 5 rebonds en 12 minutes – 5 matchs

Vincent Poirier (Magic) : 4 points à 43% aux tirs, 4 rebonds en 12 minutes – 5 matchs

Livio Jean-Charles (San Antonio) : 4 points à 54% aux tirs, 2 rebonds, 1 passe en 17 minutes – 3 matchs

Moustapha Fall (LA Lakers) : 4 points à 80% aux tirs, 1 rebond, 2 contres en 13 minutes – 2 matchs

Damien Inglis (New Orleans) : 4 points à 41% aux tirs, 3 rebonds, 1 passe, 1 interception mais 3 balles perdues en 14 minutes – 4 matchs

Isaia Cordinier (Atlanta) : 3 points à 25% aux tirs, 1 rebond, 1 interception en 17 minutes de jeu – 5 matchs

Bangaly Fofana (Utah) : 1 point, 1 rebond en 4 minutes – 1 match

Le dunk de l’été

Le jeune Ivica Zubac dira a posteriori : « Je suis un peu mort sur le coup »

https://www.youtube.com/watch?v=zek9_YfyeEY

Le cross de l’été

Axel Toupane avec le « stop & go » qui va bien…

https://vine.co/v/5Zin0H1eAt7

Le clutch shot de l’été

Le Top Ten de Las Vegas

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *