À 30 ans, Courtney Lee s’apprête à tester le marché comme free agent non protégé pour la première fois de sa carrière. En sortie d’une belle saison, partagée entre Memphis et Charlotte (9.6 pts à 37.8% à trois-points en 29.5 min par match), l’arrière devrait être parmi les joueurs les plus courtisés d’une intersaison attendue pour l’explosion du cap. Compte tenu de l’évolution économique de la ligue, le 22e choix de la draft 2008 s’attend à un été de folie.
« Ce sera une expérience enrichissante. » déclare t-il à Basketball Insiders. « Je ne sais pas si les gens comprennent bien les sommes dont il est question avec le nouvel accord TV. Le côté positif, c’est qu’il y aura beaucoup plus de souplesse financière, donc Charlotte devrait être en mesure de faire des offres aux joueurs qu’ils veulent garder. »
« Dans un monde idéal, j’aimerais rester mais… »
Parmi les piliers de Memphis durant deux saisons et demie, Courtney Lee s’est bien intégré en Caroline du Nord et il ne garde que de bons souvenirs de cette équipe. Parmi ses états de service à Charlotte, le tir de la gagne contre Miami dans le Game 5 du premier tour des playoffs.
« C’est vraiment plaisant de jouer avec ces gars, avec une belle cohésion entre nous, sans ego. Chacun jouait ensemble et il n’était question que de gagner. J’avais déjà joué avec Coach Clifford avant [à Orlando], et je savais quel genre de coach il était. Ce niveau de confort m’a facilité la transition. »
En toute logique, l’arrière se verrait bien rester à Charlotte mais en bon vétéran, le joueur est conscient des logiques inhérentes à chaque partie. Les Hornets ont beaucoup de dossiers à gérer et malgré sa valeur, Courtney Lee ne sera peut-être pas la priorité.
« Dans un monde idéal, j’aimerais rester. L’intérêt est réciproque avec Charlotte. Ils ont déjà déclaré qu’ils me voulaient de retour mais dans le même temps, il y a quatre ou cinq autres free agents (Al Jefferson, Nicolas Batum, Marvin Williams, Jeremy Lin, Tyler Hansbrough), et il faut voir comment l’argent est réparti. Encore une fois, dans un monde idéal, tout le monde dans l’équipe reste et obtient un contrat mais si l’on est réaliste, il faut jouer ses cartes et écouter les autres propositions pour trouver la meilleure situation. »
Avec autant de free agents dans l’équipe, les Hornets devront peut-être tirer un trait sur Courtney Lee puisque Nicolas Batum, s’il prolonge, est appelé à occuper ce poste d’arrière aux côtés de Michael Kidd-Gilchrist pour plusieurs années. Aussi, Jeremy Lamb est sous contrat jusqu’en 2019. Pour Lee, il faudra sans doute aller voir ailleurs, mais il ne devrait pas manquer de propositions.