Avec tout le rififi autour du Magic ces derniers jours, difficile de s’y retrouver. Mais la franchise d’Orlando a mis un peu d’ordre dans ces affaires, notamment avec l’arrivée de Frank Vogel à la tête de l’équipe. Une bonne nouvelle, principalement pour des joueurs jeunes et pas toujours au parfum de la situation.
Comme Elfrid Payton que les rumeurs annoncent comme l’élément déclencheur du départ de Scott Skiles. Le meneur du Magic, comme Evan Fournier, n’était visiblement pas au courant du départ son coach.
« Je ne l’avais pas vraiment vu venir » avoue-t-il. « Je l’ai appris en même temps que tout le monde. »
Mais que Payton ne s’inquiète pas, il entre toujours dans les plans du GM Rob Henningan, et du nouveau coach Frank Vogel. Les deux hommes ont discuté du cas du jeune joueur, et ils le veulent comme pierre angulaire du projet.
Sur la bonne voie
L’an dernier, il a enregistré 10.7 points, 6.4 passes décisives et 3.6 rebonds, menant aux portes des playoffs avant de craquer sur la fin. Mais pour Payton, il faut continuer sur la bonne lancée dans cette dernière saison.
« Je pense qu’il faut juste que chacun continue de s’améliorer. Si on regarde l’équipe, tout le monde s’est amélioré la saison dernière » explique-t-il. « Vic (Oladipo) a mieux joué, Aaron (Gordon) aussi, Evan (Fournier) aussi, et moi aussi. Il faut continuer comme ça et on sera sur la bonne voie. »
Si l’effectif est jeune, le noyau du groupe commence à bien se connaître. Les joueurs cités par Payton vont tous commencer leur troisième année ensemble. Presque de la même génération, ils ont également une progression constante ces derniers mois.
« Je pense que notre cohésion est vraiment bonne. Je sais où les gars aiment recevoir la balle, et ce qu’ils n’aiment pas. Si on reste soudé, ça ne peut qu’aller mieux »
En revanche, avec 25 ans de moyenne d’âge, l’effectif du Magic manque encore d’expérience, et ça s’est ressenti cette saison en fin de match. Un point sur lequel la franchise veut travailler cet été.
« Il faut qu’on apprenne comment terminer les matches » avoue Payton. « Dans beaucoup de rencontres, on était là à la fin, mais il faut qu’on trouve le moyen de boucler ces matches. »
En attendant, il y a tout de même la draft, le 11e choix, et la free agency. Si Orlando manoeuvre bien dans les prochaines semaines, les playoffs ne seront peut-être pas loin l’an prochain.