La saison NBA n’est pas encore terminée et la valse des coachs bat son plein avec déjà neuf changements officialisés. Si certaines équipes ont profité de la présence sur le marché de coachs de grande qualité comme les Timberwolves avec l’arrivée de Tom Thibodeau dans le rôle de coach/président ou les Wizards avec celle de Scott Brooks, d’autres départs sont plus surprenants.
Malgré une qualification en playoffs, les Pacers et les Grizzlies ont ainsi choisi de limoger leurs entraîneurs, Frank Vogel et Dave Joerger respectivement, deux des techniciens les plus prometteurs de la ligue. Joerger sera resté au chômage pendant deux jours puisqu’il a pris la succession de George Karl chez les Kings. Vogel est l’un des coachs les plus courtisés de l’intersaison et devrait être en mesure de prendre une équipe en main dès la saison prochaine.
Près d’un tiers des équipes sont concernées
Déçu par Byron Scott, et profitant d’une clause dans son contrat, les Lakers ont sauté sur l’occasion pour engager Luke Walton, irrésistible lorsqu’il a dirigé le jeu des Warriors lors de la convalescence de Steve Kerr. Les Nets se sont séparés du coach intérimaire Tony Brown et ont tenté le pari de Kenny Atkinson, assistant-coach de Mike Budenholzer à Atlanta.
Les Rockets n’ont eux pas reconduit J.B Bickerstaff, nommé coach intérimaire après le licenciement de Kevin McHale en cours de saison, et ils ont des vues sur une dizaine d’entraîneurs dont Jeff Hornacek, David Blatt et Jeff Van Gundy. Enfin, Scott Skiles a surpris son monde, joueurs y compris, en démissionnant de son poste de coach du Magic.
Pour finir, les Knicks sont encore dans l’incertitude quant au futur de Kurt Rambis, coach intérimaire mais qui ne sait pas encore s’il sera reconduit ou pas. Quant à Tyronn Lue, qui a pris la relève de David Blatt à Cleveland, il n’a toujours pas signé son contrat avec les Cavs… A priori, il n’est pas menacé.
Les changements de coach
Memphis Grizzlies
Départ : Dave Joerger
Arrivée : –
Sacramento Kings
Départ : George Karl
Arrivée : Dave Joerger
New York Knicks
Départ : Kurt Rambis (fin d’intérim)
Arrivée : –
LA Lakers
Départ : Byron Scott
Arrivée : Luke Walton
Orlando Magic
Départ : Scott Skiles
Arrivée :
Brooklyn Nets
Départ : Tony Brown (intérimaire)
Arrivée : Kenny Atkinson
Indiana Pacers
Départ : Frank Vogel
Arrivée : –
Houston Rockets
Départ : J.B. Bickerstaff (intérimaire)
Arrivée : –
Minnesota Timberwolves
Départ : Sam Mitchell
Arrivée : Tom Thibodeau
Washington Wizards
Départ : Randy Wittman
Arrivée : Scott Brooks