Avec 14 points et 6 passes de moyenne sur ses trois dernières sorties, Shaun Livingston n’est certes pas au niveau MVP de son coéquipier, Stephen Curry, mais si le remplaçant des Warriors garde cette allure, Golden State devrait faire belle figure pour son (possible) dernier match du premier tour face à Houston, cette nuit.
Promu titulaire aux matchs 2 et 3, l’ancien Clipper a effectivement rempli son contrat en signant 16 points, 6 passes, 2 rebonds et 2 interceptions puis 16 points, 3 passes, 5 rebonds et 3 interceptions.
« On va devoir couper plus franchement, défendre plus dur. Chaque détail. [Steph] couvre beaucoup de nos erreurs. On va aussi jouer différemment, plus en alternance intérieur – extérieur. Je dois être plus agressif du fait que Steph est out, » explique Shaun Livingston dans le New York Times. « Je ne prétends pas le remplacer car on parle d’un gars qui est le meilleur scoreur de la ligue et le MVP en titre. Mais c’est très important de rester agressif et confiant. »
Avec son éternel avantage de taille sur le poste de meneur, Shaun Livingston use et abuse les meneurs de Houston. Ancien grand blessé lui-même, il doit désormais assumer des minutes plus importantes. Mais pas de quoi lui faire peur…
« On veut essayer de réussir une belle série sur les quelques semaines qui viennent, donc je ne pense pas que [Steve Kerr] veuille que je sois trop exposé, à plus de 40 minutes par match. Je me sens bien, j’essaie de rester en bonne santé. »
Les Warriors habitués à jouer sans Steph Curry
Privés de Stephen Curry à plusieurs reprises durant la saison, les Warriors ont développé des automatismes sans leur coéquipier. Leur victoire lors du dernier match, avec une explosion offensive impressionnante en deuxième mi-temps, en est la preuve la plus éclatante.
« Cette saison, on est mieux préparé pour jouer sans Steph. On s’est adapté, » ajoute Draymond Green. « Je pense qu’il s’agit surtout de mieux connaître les systèmes offensifs. Mais quand il n’est pas là, tout le monde doit être en mouvement et tout le monde doit couper. On doit continuer à trouver des paniers faciles. »
Si la blessure de Stephen Curry rappelle évidemment de bien mauvais souvenirs du côté de la Baie, la nouvelle de son absence limitée, avec une entorse du genou de niveau 1, reste relativement positive. Les Warriors veulent donc gérer les affaires courantes pour autoriser un retour de leur meneur superstar.
« En voyant ce qui s’est passé et comment il est tombé, ça aurait pu être bien pire. Je pense qu’on a reçu la meilleure nouvelle possible, » conclut Shaun Livingston.
Maintenant, il ne reste plus qu’à en finir avec les Rockets avant de revenir au chevet de Stephen Curry.