Pour la troisième saison d’affilée, Denver est déjà en vacances et si le bilan de Mike Malone est sensiblement le même que la saison dernière (33-49 contre 30-52), les Nuggets ont affiché un niveau de jeu plus cohérent alors que l’effectif fut souvent bouleversé par les blessures. Dans ce contexte, le general manager Tim Connelly se satisfait de la campagne de son équipe et envisage l’avenir avec ambition.
« Nous étions compétitifs chaque soir, nous avons perdu un paquet de matchs serrés, ce qui n’est pas surprenant quand on s’appuie sur des jeunes. Il y a tellement de matière à construire et je suis particulièrement excité à propos de notre noyau de jeunes et de certains de nos gars en passe de rentrer dans leurs meilleurs années comme Wilson Chandler, Danilo Gallinari et Kenneth Faried. »
Des tours de draft, de l’argent et du talent…
Denver a de quoi sourire : la franchise dispose des premiers tours de Portland et Houston dans la prochaine draft et peut échanger le sien contre celui des Knicks ; elle pourrait avoir près de 35 millions de dollars à dépenser. Dans ce contexte, Tim Connelly assure être en bonne position pour accélérer la progression de l’équipe.
« Nous avons beaucoup de liberté avec deux ou trois premiers tours de draft, beaucoup de souplesse financière et un effectif déjà complet » observe t-il auprès du Denver Post. « Collectivement, nous sommes dans une bonne position et nous souhaitons être agressifs cet été pour essayer de nous améliorer. Nous avons de vrais bons joueurs. Toutes ces choses étaient ce que nous désirions. Cela nous permettra d’être agressif et d’être très souple. »
Néanmoins, le general manager préfère se montrer prudent au sujet de l’inflation du cap : celle-ci pourrait amener certaines franchises à faire des dépenses irrationnelles et le dirigeant ne veut pas que Denver tombe dans le piège.
« C’est une chance et une difficulté car quand le cap augmente autant, plus d’équipes ont beaucoup d’argent à dépenser. » explique Tim Connelly. « Cet été, vous allez voir une effervescence inédite sur le marché. Nous devons faire avec de nouvelles réalités économiques. Ce sera fascinant. Nous sommes l’une des nombreuses équipes avec de l’argent. Ce qui rend notre situation unique, c’est que nous disposons déjà d’un bon effectif tel qu’il est. Nous serons donc très précis sur les cibles à explorer et nous ne dépenserons pas pour dépenser. »
Priorité au développement des joueurs
D’ailleurs, les Nuggets sont convaincus de pouvoir aider certains joueurs à exploser, tels que Danilo Gallinari, estimé comme une potentielle star. Denver préfère ainsi optimiser son effectif actuel plutôt que de se lancer dans une quête éventuellement vaine d’un gros calibre. La franchise restera néanmoins à l’écoute en cas d’opportunité.
« Je pense que la progression en interne est toujours la voie préférable. Évidemment, nous cherchons toujours des moyens d’améliorer notre effectif. Si durant des discussions, nous pouvons obtenir un gars que nous voyons comme une superstar, un des 15 ou 20 meilleurs joueurs, nous nous montrerons agressifs. »