Nul doute que le Thunder a poussé un ouf de soulagement lorsque le tir d’Austin Rivers à 4 secondes de la conclusion a manqué sa cible… À deux doigts de concéder la défaite puis la prolongation, Oklahoma City a dû batailler dur face à des Clippers pourtant privés de Chris Paul, J.J. Redick, DeAndre Jordan, Paul Pierce et Blake Griffin.
Auteurs de 32 points chacun avec un superbe 12/17 cumulés à trois-points, Austin Rivers et Jamal Crawford ont fait douter les hommes de Billy Donovan, encore en retard à deux minutes de la fin. Le salut est venu de Steven Adams (13 pts, 6 rbds) sur une claquette à 30 secondes de la fin, et des inévitables Kevin Durant (31 pts, 8 rbds, 5 pds) et Russell Westbrook (26 pts, 8 rbds, 11 pds).
Le jeu du Thunder plus varié
Le Thunder est pourtant bien dans son basket en premier quart-temps. Peut-être plus vigilant depuis les critiques de Serge Ibaka, l’attaque s’appuie sur sa variété offensive, et notamment l’ailier-fort, auteur de 7 points et 2 passes dans les six premières minutes. Russell Westbrook également altruiste, Oklahoma City prend déjà une grosse avance après 9 minutes (27-16) et les Clippers semblent dans les cordes.
Néanmoins, ces derniers se re-mobilisent à temps dans le sillage de Jamal Crawford et Austin Rivers pour revenir à sept longueurs après les douze premières minutes (37-30). Le duo d’arrières a inscrit 23 des 30 points de son équipe.
Jamal Crawford et Austin Rivers incandescents
En rythme, Austin Rivers continue d’appuyer lors du deuxième quart-temps et voilà qu’à six minutes de la mi-temps, son tir primé permet à son équipe d’égaliser (50 partout). Kevin Durant et Russell Westbrook prennent leurs responsabilités au scoring mais il trouve du répondant en Jeff Green et Jamal Crawford. La rentrée d’Anthony Morrow n’offre pas au Thunder la réussite espérée à trois-points et à la mi-temps, ce sont bien les Clippers qui dominent le score (69-65).
Au retour des vestiaires, Okahoma City accélère d’entrée de jeu pour lancer un message : grâce à Serge Ibaka et Steven Adams, les locaux passent ainsi un 12-2 et le score est de nouveau en leur faveur (77-71). Mais à nouveau, les hommes de Billy Donovan ne parviennent pas à consolider cette avance, de nouveau mise à mal par Wes Johnson puis Rivers et Crawford, inarrêtables. Le coach a beau prendre un temps mort, rien n’y fait, le Thunder est dominé et les balles perdues de Russell Westbrook n’arrangent rien. À moins de 4 minutes de la fin du 3e quart-temps, Cole Aldrich lance Wes Johnson au dunk et les Clippers mènent de neuf longueurs (92-83). Heureusement pour le Thunder, la persévérance d’Enes Kanter permet de réduire ce déficit à quatre points avant l’ultime période (97-93).
Oklahoma City à l’arraché
Lors de celle-ci, Kevin Durant affiche son visage le plus conquérant, avec huit points dans les six premières minutes, dont un gros alley-oop servi par Russell Westbrook. Néanmoins, les Clippers résistent toujours grâce à une belle adresse à trois-points, notamment de Jeff Green et Wes Johnson. Russell Westbrook égalise certes à 2:30 mais Austin Rivers lui répond d’un floater dans la foulée (117-115). À nouveau, le meneur du Thunder égalise et le score restera ainsi durant 50 secondes.
Finalement, Steven Adams sauve le Thunder d’une claquette après un tir manqué de Russell Westbrook et les Clippers ne parviennent pas à concrétiser leur dernier ballon.
https://www.youtube.com/watch?v=7mNP74RlAE4