S’ils sont parvenus à battre Golden State une fois, les Blazers n’ont jamais réussi à faire tomber les Spurs cette saison (3 défaites). Dommage pour C.J Mc Collum qui aurait adoré faire déjouer cette équipe pour laquelle il a tant d’admiration.
« Je regarde beaucoup de matches de Spurs car leur façon de jouer est tellement plaisante. Il n’y aura pas beaucoup de dunks ou de choses comme ça, mais ils jouent comme il faut et ça commence avec des gars prêts à se sacrifier, » déclarait-il à l’Express News. « Regardez les sacrifices qu’ils font, au niveau de leur temps de jeu, de leur rôle, de leurs shoots, et vous comprendrez pourquoi ils sont si bons. Ils pourraient gagner 70 matches s’ils le voulaient mais ils reposent leurs gars. Ils jouent aux échecs alors que tout le monde joue aux dames. »
Fasciné par la gestion en interne des Spurs, que ce soit dans le développement de leurs joueurs, leur façon bien à eux d’intégrer de nouveaux membres ou par leur incroyable capacité à se maintenir en haut de l’affiche depuis près de 20 ans, le probable futur MIP reconnait que parmi cet effectif ultra talentueux, sa préférence va à Tony Parker.
« Ça commence avec Tony. C’est quelqu’un qui peut marquer 20 points certains soirs et d’autres seulement deux. Il ne prend pas beaucoup de shoots mais il est le chef d’orchestre de cette équipe. Il est efficace chaque soir. Il est l’un de leurs leaders à ce niveau. Chaque année et depuis plusieurs saisons maintenant, il est parmi les arrières les plus adroits au shoot. »
Parmi tous les meneurs cette saison, Tony Parker est tout simplement le deuxième plus adroit au shoot (50.3%) et à 3-pts (41.9%) derrière Stephen Curry qui domine les deux catégories. Quant aux Spurs, ou évolue désormais son ancien coéquipier LaMarcus Aldridge, ils sont tout simplement à 5 victoires de la meilleure saison de leur histoire et à 6 victoires de la première saison parfaite à domicile.