Nous y sommes ! Les tournois de conférence sont terminés et le tournoi le plus fou du sport américain va démarrer cette semaine. 68 équipes sont en course pour tenter de décrocher le titre de champion 2016 qui sera décerné lors du Final Four à Houston le 4 avril et le tournoi s’annonce cette année plus ouvert que jamais. Qui pour succéder à Duke au palmarès du championnat universitaire ?
SOUTH REGION
Kansas, la meilleure équipe de la saison régulière, est la tête de série numéro 1 au sein de la South Region. Les Jayhawks seront opposés à Austin Peay, le champion de l’Ohio Valley, avant de rejoindre Colorado ou UConn, sauf accident, au 2e tour. Attention aux Huskies, qui ont remporté le titre de champion de l’American après une victoire miraculeuse en demi-finale face à Cincinnati. California et Maryland devront se méfier de Hawaii et de South Dakota State, deux mid-majors qui ont réalisé une excellente saison. Un duel entre les Terrapins et les Golden Bears serait une affiche très intéressante au 2e tour.
Villanova affronte UNC-Asheville avant un possible choc face à Iowa. Les Hawkeyes ont été peu médiatisés cette saison mais ils ont les moyens d’aller au Sweet 16. Enfin, Miami jouera contre le double champion de la MAC, Buffalo, tandis qu’Arizona affrontera le vainqueur du duel entre Vanderbilt et Wichita State, qui joueront le First Four à Dayton pour décrocher leur place dans le tableau final.
Kansas (1) – Austin Peay (16)
C0lorado (8) – UConn (9)
Maryland (5) – South Dakota State (12)
California (4) – Hawaii (13)
Villanova (2) – UNC-Asheville (15)
Iowa (7) – Temple (10)
Miami (3) – Buffalo (14)
Arizona (6) – Vanderbilt ou Wichita State (11)
EAST REGION
North Carolina aura la chance de jouer à la maison ou presque (Raleigh, à quelques kilomètres de Chapel Hill) et pourrait retrouver Florida Gulf Coast, alias #DunkCity. Providence a très bien commencé la saison avec Kris Dunn avant de rentrer dans le rang au sein de la Big East mais il faudra faire attention aux Friars. Indiana sera opposé à Chattanooga et Kentucky à Stony Brook. Un duel entre les Hoosiers et les Wildcats avec un ligne en mire un possible Sweet 16 face aux Tar Heels s’annonce passionnant.
Dans le bas de tableau, Xavier affronte Weber State, l’ancien fac’ de Damian Lillard, alors que Wisconsin rencontre Pittsburgh dans un duel de cols bleus. West Virginia est une excellente équipe mais une surprise n’est pas à exclure pour Stephen F. Austin. Enfin, Notre Dame sera opposé au vainqueur du match du First Four entre deux « bubble teams », Michigan et Tulsa.
North Carolina (1) – Florifa Gulf Coast ou Fairleigh Dickinson (16)
USC (8) – Providence (9)
Indiana (5) – Chattanooga (12)
Kentucky (4) – Stony Brook (13)
Xavier (2) – Weber State (15)
Wisconsin (7) – Pittsburgh (10)
West Virginia (3) – Stephen F. Austin (14)
Notre Dame (6) – Michigan ou Tulsa (11)
WEST REGION
Oregon, le champion de la Pac-12, ne devrait pas avoir de problème lors du premier tour, que ce soit face à Holy Cross ou Southern. En revanche, St. Joseph’s et Cincinnati ont les arguments nécessaires pour rivaliser avec les Ducks. Baylor, une équipe habituée à se faire sortir plus tôt que prévu, devra faire très attention face à Yale, qui jouera pratiquement à domicile. Les Bulldogs n’ont plus participé à la March Madness depuis 60 ans ! Duke jouera un derby face à UNC-Wilmington et devrait s’en sortir pour atteindre le Sweet 16 et défendre son titre de champion NCAA.
Oklahoma et Buddy Hield ouvrent leur tournoi face à CSU Bakersfield, qui participe à la March Madness pour la première fois de son histoire. Le duel entre Oregon State, avec Gary Payton II, et VCU, pourrait basculer d’un côté comme de l’autre. Texas A&M n’est pas à l’abri face à la très expérimentée équipe de Green Bay et Texas sera aussi en danger face à Northern Iowa, une équipe qui a prouvé qu’elle pouvait battre n’importe qui. Un tableau qui s’annonce très ouvert.
Oregon (1) – Holy Cross ou Southern (16)
St. Joseph’s (8) – Cincinnati (9)
Baylor (5) – Yale (12)
Duke (4) – UNC-Wilmington (13)
Oklahoma (2) – Cal State Bakersfield (15)
Oregon State (7) – VCU (10)
Texas A&M (3) – Green Bay (14)
Texas (6) – Northern Iowa (11)
MIDWEST REGION
Virginia est la tête de série numéro 1 dans la Midwest Region mais Michigan State est la meilleure équipe sur le papier. Les Cavaliers affrontent Hampton au premier tour avant un possible duel face à Texas Tech ou Butler. Purdue, qui s’est incliné en finale de la Big Ten, jouera contre Arkansas-Little Rock et Iowa State sera opposé à la très offensive équipe d’Iona.
Michigan State, qui est donc la tête de série numéro 2, sera opposé au champion de la Conference USA, Middle Tennessee State, et Dayton jouera contre l’un des invités surprises du tournoi, Syracuse, une équipe que beaucoup voyaient au NIT. Utah, finaliste dans la Pac-12, devra se méfier de Fresno State et enfin Seton Hall, l’une des équipes en forme en cette fin de saison, se mesurera au champion de la WCC, Gonzaga.
Virginia (1) – Hampton (16)
Texas Tech (8) – Butler (9)
Purdue (5) – Arkansas-Little Rock (12)
Iowa State (4) – Iona (13)
Michigan State (2) – Middle Tennessee State (15)
Dayton (7) – Syracuse (10)
Utah (3) – Fresno State (14)
Seton Hall (6) – Gonzaga (11)