NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.42HOU2.9Pariez
  • DEN1.83LA 1.94Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Gros plan : l’avenir des « lottery teams » (2ème partie)

equipes-lottery-picksAlors que tous les yeux sont tournés vers les « NBA Finals » opposant les Lakers aux Celtics, Basket USA vous propose de faire le point sur les équipes qui n’ont pas eu la chance d’y participer. Les fameuses « lottery pick ».

Que deviennent-elles ? Que nous préparent-elles ?

Aujourd’hui, nous avons choisi de poursuivre ce tour d’horizon avec :

– deux équipes de l’Ouest : Houston Rockets et New Orleans Hornets,

– deux équipes de l’Est : Toronto Raptors et Detroit Pistons.

Houston Rockets

Récap’ : L’équipe de Houston a terminé avec le 17ème bilan de la saison (42v-40d soit 51,2 % de victoires). Cette année, c’est la seule équipe de la ligue qui a terminé la saison avec un ratio positif, mais n’étant pas qualifiée pour les playoffs. Pendant toute la saison, les Rockets ont beaucoup été marqués par l’absence de leur géant chinois Yao Ming (2m29) blessé au pied gauche. Finalement, c’est Chuck Hayes (1m98) qui a été titularisé à 82 reprises en tant que pivot. Une différence de taille de 31 cm entre ces deux joueurs qui évoluent pourtant au même poste ! On se souviendra également du « blockbuster deal » : départ de Tracy McGrady (transféré à New York) et de Carl Landry (transféré à Sacramento) ; arrivée de Kevin Martin (en provenance de Sacramento) et de Jordan Hill (en provenance de New York), entre autres… Une année « sans » pour les Rockets qui feront certainement mieux l’an prochain avec Aaron Brooks (MIP) et Luis Scola.

Draft : Lors de la loterie, les Rockets ont obtenu le 14ème choix de la draft. Il semble clair que Houston veuille se renforcer dans la raquette pour ajouter de la taille, qui lui a tant manqué cette saison.

Adrian Wojnarowski, chroniqueur pour Yahoo! Sports, affirme que les Rockets cherchent un choix de draft mieux placé :

« Houston et Portland sont deux équipes qui travaillent pour obtenir le pick n° 3 des Nets ou le n° 4 des Wolves, mais il est difficile d’améliorer les choix de draft. »

Si les Rockets y parvenaient, ils choisiraient selon toute vraisemblance un très bon joueur dans le secteur intérieur : DeMarcus Cousins ou Derrick Favors.

Mais il y a de plus grandes chances que Houston garde son 14ème choix. Aux environs de ce « pick », il y a quelques pivots qui seraient susceptibles de les intéresser : Donatas Motiejunas, Daniel Orton, Hassan Whiteside. Pour Kevin Seraphin, cela semble beaucoup moins probable mais Houston fera en fonction des disponibilités…

Pronostic Draft : Hassan Whiteside car les Rockets ne voudront s’assurer d’un réel pivot au cas où Yao Ming ait d’autres problèmes.

Recrutement : Houston aurait pu faire d’énormes économies pour les agents libres de 2010 en conservant l’énorme contrat de McGrady (23,34 M) qui expire fin juin, mais les Rockets ont préféré l’envoyer à New York pour récupérer Kevin Martin et Jordan Hill. Jared Jeffries va certainement valider la dernière année de son contrat à 6,88 M. Ils auront donc un budget réduit pour recruter mais leur équipe est déjà complète. Il faudra alors renouveler les contrats de Luis Scola et de Kyle Lowry (agent libre restrictif). S’il devait y avoir du changement, cela passerait par un échange.

Pronostic Recrutement : renouvellement de Luis Scola et signature de Rafer Alston (qui a déjà passé 4 ans dans ce club) car Lowry veut un poste de titulaire et les Rockets ne voudront pas dépenser pour le remplaçant de Aaron Brooks.

New Orleans Hornets

Récap’ : L’équipe de la Nouvelle Orléans a terminé avec le 20ème bilan de la saison (37v-45d soit 45,1 % de victoires). L’équipe des Hornets a souffert lorsque son franchise player, Chris Paul, s’est blessé (cheville, puis  adducteur, puis doigt). Il a disputé environ la moitié des matches de saison régulière (45 matches joués au total). Son absence explique en grande partie que la Nouvelle Orléans ne se soit pas qualifiée en playoffs mais on a pu voir éclore deux jeunes rookies, Darren Collison (21ème choix) et Macus Thornton (43ème choix). Darren Collison a très bien remplacé CP3 en son absence. Comme quoi, avec un temps de jeu conséquent, un joueur peut se révéler d’un jour à l’autre. Les Hornets lui ont fait confiance (27,8 min/match de moyenne avec 37 matches en tant que titulaire) et on peut dire que le joueur le leur a plutôt bien rendu (12,4 pts et 5,7 passes de moyenne et « Rookie du mois » de février). Pour Thornton, ce n’est pas tout à fait la même chose : il a profité de la faiblesse au poste d’arrière (Morris Peterson) et du départ de Devin Brown à Chicago pour se faire une belle place dans la rotation (25,6 min/match de moyenne avec 17 matches en tant que titulaire). C’est un bon arrière-scoreur en devenir : 14,5 pts de moyenne et une pointe à 37 unités lors d’un match à Cleveland alors qu’il a été sélectionné en 43ème position en 2009 ! Mais ces deux rookies restent les rares satisfactions de la Nouvelle-Orléans cette saison…

Draft : Lors de la loterie, les Hornets ont obtenu le 11ème choix de la draft. L’équipe de la Nouvelle-Orléans semble enthousiaste. L’optimisme est facilement repérable dans les mots du GM, Jeff Bower :

« Avoir un bon choix de draft, en plus de notre noyau de joueurs en bonne santé, est excitant ; nous allons vers l’avant et regardons la prochaine saison. Nous considérons notre pick comme un atout précieux qui nous permettra de nous améliorer pour la saison 2010-11. »

Et pour améliorer l’équipe, justement, il faudrait ajouter un bon remplaçant dans le secteur intérieur. Ce sont les noms de Patrick Patterson, Ekpe Udoh, Donatas Motiejunas, Daniel Orton qui reviennent le plus fréquemment.

Pronostic Draft : Patrick Patterson pour épauler David West au poste d’ailier fort.

Recrutement : Les finances du club ne sont pas au beau fixe et le club devra encore payer la luxury taxe la saison prochaine. Pas de changement en perspective. Le problème des Hornets est de savoir ce qu’ils vont faire au poste de meneur. Chris Paul, meilleur meneur de la ligue avant ses blessures, va reprendre sa place de titulaire avec son temps de jeu conséquent. Collison risque de voir ses minutes sur le parquet chuter significativement. Va-t-il l’accepter ? Si la réponse est négative, un des deux devra faire ses valises. Des rumeurs annonçaient le départ de Chris Paul (en échange avec TP notamment) mais on a quand même du mal à y croire…

Pronostic Recrutement : Effectif similaire avec quelques petites re-signatures.

Toronto Raptors

Récap’ : L’équipe de Toronto a terminé avec le 18ème bilan de la saison (40v-42d soit 48,8 % de victoires). Emmenés par Chris Bosh, les Raptors n’ont pas joué les playoffs à cause d’un fin de saison catastrophique. Après des débuts difficiles, les Canadiens ont trouvé un bon rythme (série de 18 victoires en 24 matches) et étaient classés 5ème à l’Est à la mi-saison. Puis plus rien après le All-Star break… Les Raptors enchaînent les mauvaises séries (ex : 8 défaites en 9 matches en mars). Finalement, ils doivent se battre pour conserver leur 8ème place qualificative en playoffs mais ils se la font subtiliser au tout dernier moment par les Bulls de Chicago. Très décevant !

Draft : Lors de la loterie, les Raptors ont obtenu le 13ème choix de la draft. Toronto a besoin de renforcer le poste d’arrière et le secteur intérieur au cas où Chris Bosh irait voir ailleurs. D’après le TSN, un journal local, les Raptors suivraient les arrières Avery Bradley (rarement présent dans le top 14 des « mock draft ») et Xavier Henry ainsi que les intérieurs Greg Monroe et Hassan Whiteside. Mais le problème, c’est que certains de ces joueurs seront certainement choisis avant le tour des Raptors. On peut donc également ajouter à cette liste Daniel Orton et Donatas Motiejunas.

Pronostic Draft : Donatas Motiejunas, un Lituanien s’ajoutant à la colonie d’Européens de Toronto. Si Bosh venait à partir, il pourrait jouer pivot et il décalerait le tendre Andrea Bargnani au poste d’ailier fort.

Recrutement : Le recrutement se fera en fonction de la décision de Chris Bosh… Va-t’il rester ? Cela dépendra également de l’effectif que les Raptors proposeront à CB4. Et concernant l’effectif, Turkoglu veut quitter Toronto. Cela serait réciproque car les Raptors chercherait des solutions en interne pour se séparer du gros et long contrat qu’ils lui ont signé l’été dernier.

Pronostic Recrutement : Échange de Hedo Turkoglu contre Vince Carter car les 2 joueurs ne se sont pas entièrement adaptés à leur nouvelle franchise (Turkoglu retrouverait son équipe de l’an passé tandis que Carter retournerait dans le club où il a tant brillé). Départ de Chris Bosh car il semble avoir envie de changer d’air. Signature d’un intérieur (agent libre) qui ne fera pas oublier Chris Bosh au Air Canada Center…

Detroit Pistons

Récap’ : L’équipe de Detroit a terminé avec le 24ème bilan de la saison (27v-55d soit 32,9 % de victoires). Les Pistons n’ont pas de joueurs qui sortent du lot mais plutôt un ensemble homogène. Ils attendaient que ce soit Ben Gordon qui prenne ce rôle lorsqu’ils lui ont offert un pont d’or l’été dernier (55 M sur 5 ans) mais il a complétement déçu du côté de Detroit. Il tout est simplement passé de 20,7 pts (lors de sa dernière année à Chicago) à 13,8 pts cette année (avec un pourcentage à 3-pts en chute de 9 points)…

Draft : Lors de la loterie, les Pistons ont obtenu le 7ème choix de la draft. Joe Dumars (GM) est légèrement déçu car il aurait pu espérer être plus chanceux (comme Philadelphie qui a connu le même bilan en saison régulière mais qui a hérité du second choix) :

« Nous ne pouvons pas revenir en arrière, dans une telle situation, c’est la première chose qui vient à votre esprit. Quand ils ouvrent les enveloppes 10, 9 et 8, vous retenez vraiment votre souffle. Puis vient la n° 7 et vous croisez les doigts en espérant ne pas entendre votre nom. Malheureusement, ça s’est produit. »

D’après USA Today, Dumars cherche du renfort à l’intérieur avec ce tour de draft :

« Nous avons beaucoup de meneurs et d’arrières, nous allons probablement rechercher un grand avec le septième choix. Cette année, il y a une longue liste d’ailiers-fort et de pivots. C’est bon pour nous. »

Avant de garder une attitude positive :

« Au cours des dernières années, nous avons toujours joué à cette époque de l’année, et nous n’avons pas eu autant de temps pour regarder les joueurs universitaires. Cette année, nous sommes très bien préparés. »

Les intérieurs qui pourraient les intéresser sont donc Cole Aldrich, Ekpe Udoh, Greg Monroe, Ed Davis.

Pronostic Draft : Cole Aldrich car c’est un pivot et qu’il pourrait compléter Ben Wallace (s’il ne prend pas sa retraite).

Recrutement : Les Pistons possèdent une marge salariale qui leur permettra de renouveler les contrats expirants ou d’engager des joueurs à salaires équivalents. Il ne devrait pas trop y avoir de changements. Ce qui pourrait tout bousculer, c’est que les rumeurs de transfert (concernant Richard Hamilton surtout) se concrétisent. On est à l’abri de rien dans cette ligue…

Pronostic Recrutement : re-signature de Will Bynum en back-up de Rodney Stuckey comme cette année.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *